Lors de ses journées portes ouvertes, qui se sont déroulées en février dernier TRUMPF a, comme a son habitude, montré les différentes facettes de son activité (découpe, soudage et marquage laser, presses plieuses, poinçonneuses, outils portatifs) et a présenté pour la première fois en France la machine TruLaser 3030 Fiber.
Au-delà de la présentation de cette nouvelle machine Trumpf a voulu montrer que les deux technologies de sources laser qu’elle propose (CO₂ et YAG) sont très complémentaires et répondent aux besoins variés des utilisateurs.
Afin d’offrir une totale liberté de choix aux acheteurs, les machines de découpe laser Trumpf peuvent être équipées aussi bien du YAG que du CO₂, et ceci pour les différentes puissances disponibles.
Le constructeur recommande l’utilisation d’un laser YAG pour la découpe de tôles fines en acier ou matières non ferreuses, de manière rapide et efficace. Le laser CO₂ se veut un outil universel robuste pour toutes les épaisseurs en inox, aluminium et acier.
La nouvelle TruLaser 3030 Fiber est une machine standard flexible, économique et très compacte grâce à l’intégration de la source TruDisk 3001 et de l’armoire électrique dans le bâti de la machine.
De plus, l’implantation et la mise en service qui ont été encore plus simplifiées, peuvent être exécutées en peu de temps. Le TruDisk 3001 intégré de manière fixe à la machine évite des étapes telles que mise en place du dispositif laser, l’installation du câble de fibre optique laser, l’établissement d’une connexion entre câble de fibre optique laser et unité de découpe ou encore l’établissement de l’alimentation électrique du dispositif laser.
La machine et la source laser disposent d’un refroidisseur commun et d’une armoire de commande commune, rendant inutile d’autres refroidisseurs ou armoires.
Dotée d’une puissance de 3 kW, elle découpe jusqu’à 20 mm d’acier, 15 mm d’aluminium ou d’inox et 6 mm de laiton ou de cuivre. Notons que le changeur de buses automatique et la technologie à tête de coupe unique réduisent les temps morts au minimum.
La dernière génération de commande numérique Siemens qui équipe en standard les différentes gammes de machines Trumpf, est extrêmement conviviale et intuitive avec interface utilisateur graphique et écran tactile.
Autre machine en démonstration, la poinçonneuse électrique TruPunch 3000 pour l’usinage sans squelette avec le magasin de chargement-déchargement des tôles intégré Sheetmaster, ainsi qu’un système permettant de changer jusqu’à 24 outils en standard.
Les champs de travail existent en 2500 x 1250 mm et en 3000 x 1500 mm pour une épaisseur de tôle max 6,4 mm.
Le premier avantage de ce modèle de poinçonneuse est la sécurité des processus : aucun risque d’accrochage des pièces n’est à craindre, car celles-ci ne sont pas entourées d’un squelette ; les déchets sont automatiquement transformés en copeaux et éliminés ; débouchures de poinçonnage et déchets sont réunis pour une meilleure logistique, et aussi une meilleure valorisation de la feraille.
Autre avantage, la meilleure utilisation des tôles jusqu’à 10% plus élevée qu’avec une machine classique, réduit les coûts de matériau.
Le tri des pièces se fait sans rayures et celles-ci sont déchargées en toute sécurité, même les pièces de petites tailles. En effet, l’abaissement de la matrice commandé par programme permet d’éviter les rayures causées par la matrice sur le côté inférieur de la tôle. La matrice escamotable permet l’évacuation des pièces, sans pousser.
Au fond du showroom était garé un véhicule utilitaire, symbole du service après-vente Trumpf qui occupent 70 techniciens qualifiés qui sillonnent la France avec 70 techniciens qualifiés.
Rappelons également que le site de la filiale française, avec son équipe de 6 formateurs, accueille 600 stagiaires par an pour des formations de 4 à 5 jours.