Les prestations et les caractéristiques des machines PRIMA INDUSTRIE ont encore été améliorées et, aujourd'hui, ces produits pour l'usinage de la tôle se présentent comme la solution idéale pour affronter le monde de la production intensive en conjugant parfaitement la haute productivité, la fiabilité et la plus grande flexibilité, éléments typiques des systèmes PRIMA INDUSTRIE.
La première machine exposée est PLATINO HIGH SPEED dont la vitesse et l'accélération ont doublé.
PLATINO se déplace à 140 m/min avec une accélération de 12 m/sec2 ; ces résultats sont dûs également aux excellentes performances de la C.N. PRIMACH-20-L.
PLATINO est exposée avec TowerServer, une des solutions d'automation de la gamme PrimaServer : le magasin tôles équipé de système de chargement/déchargement automatique compacte et fiable.
Avec le système TowerServer, les paquets de tôles sont stockés dans les divers tiroirs de la tour et, par un manipulateur intégré dans le système, chaque tôle brute est extraite afin d'être déposée sur le palettiseur automatique de la machine. Le manipulateur est doté d'une unité de prélèvement de tôles par des ventouses réglables pour les divers formats et d'une unité de déchargement à ?peigne? pour les tôles usinées et les déchets.
Un dispositif automatique de séparation des tôles et un capteur de mesure garantissent le prélèvement d'une tôle à la fois en assurant ainsi la fiabilité pendant le fonctionnement du système sans surveillance.
L'unité de gestion de TowerServer permet de programmer la production par lots de tôles de matériaux et épaisseurs divers et d'associer diffèrents programmes à chaque tôle à usiner grâce aussi à l'utilisation de l'axe focal automatique qui permet à PLATINO de passer d'un matériau à un autre et d'une épaisseur à une autre sans réglages.
La deuxième machine exposée est OPTIMO, la plus grande machine 5 axes de PRIMA INDUSTRIE, présentée en version ?cabine split': la solution idéale pour les exigences de la haute production. Depuis les années 80, OPTIMO est la machine de référence pour la découpe laser tridimensionnelle de composants de carrosserie.
Complétement rénovée, OPTIMO est une machine à optiques mobiles, cartésienne, à portique, et tous ses composants sont intégrés dans un mono-bloc, à savoir : la structure principale, le laser, les optiques, la C.N., les composants électriques et pneumatiques.
OPTIMO 25.45 dispose d'un grand volume de travail (10m3 dans lequel on peut travailler en orientant à plaisir le faisceau laser) et peut vanter d'excellentes prestations en précision. Se programme facilement par la méthode de l'apprentissage ou bien par le logiciel CFAO et peut être équipée de tables automatiques standardisées et d'une série de têtes interchangeables, protégées par un joint de sécurité, aptes à répondre à toute exigence productive.
La dynamique de la machine bénéficie d'une sensible amélioration et permet d'atteindre la vitesse de 85 m/min avec une accélération de 4 m/sec2.
La cabine de protection, parfaitement intégrée avec la structure, garantit en même temps la sécurité totale, l'accessibilité et le meilleur rapport entre encombrement au sol et volume de travail.
La version ?split' en divisant le volume de travail en deux zones complètement séparées permet de charger et décharger en temps masqué la machine et assure la plus haute productivité.
Plus de 150 machines OPTIMO sont en service à ce jour.
Enfin, PRIMA INDUSTRIE expose DOMINO 15.30 modèle HEAVY DUTY : DOMINO est une machine laser extrêmement flexible car elle permet l'usinage 2-D, l'usinage 3-D et la coupe à bord incliné pour la préparation soudure.
DOMINO vante une structure et une dynamique des axes typiques d'une machine de découpe à plat, un encombrement réduit au sol et un très grand volume de travail (3000 x 1500 x 370 mm) lui permettant de découper des pièces tridimensionnelles jusqu'à 160 mm de hauteur quelque soit l'orientation de la tête bi-rotative.
Celle-ci, dotée d'un axe focal automatique, s'adapte parfaitement à l'usinage de matériaux et épaisseurs diffèrents sans interventions manuelles de réglage de la position de la lentille.
Cette prestation rend DOMINO la machine d'usinage laser la plus appropriée pour les sous-traitants qui veulent se démarquer en offrant à leurs clients une gamme complète de services de haute qualité.