Cette ligne est utilisée par une entreprise qui fabrique des articles de cuisine. Elle a été mise au point spécialement pour la découpe rapide de disques.
Ces disques sont ensuite utilisés pour des fonds de casseroles.
Elle est constituée d’une machine LD 1500 x 500, conçue pour la découpe, à partir d’une bobine, de disques en Inox d’épaisseur 0.6 mm. Une source laser CO2 (laser fibre possible) de 2000 W assure les découpes.
La largeur du coil peut aller jusqu’à 600 mm, pour un poids maxi de 2500 kg.
Balliu est capable de livrer des lignes avec des caractéristiques de bande différentes selon les besoins des clients.
Un système d’alimentation en amont de la zone de découpe déroule et redresse la tôle de la bobine. La table de découpe est choisie suivant le diamètre des disques. Un vide en dessous de la zone de découpe maintient la tôle tout au long de la découpe. Un manipulateur à ventouses décharge le disque sur une palette. Les moteurs linéaires permettent une vitesse de découpe élevée.
Les tâches de l’opérateur sont réduites au remplacement d’une bobine et à l’échange d’une palette.
Le pilotage de la ligne se fait à un seul endoit, sur la commande numérique de la machine car la ligne d’alimentation est équipée d’un moteur directement relié et piloté par la CN de la machine.
La ligne Balliu dispose d’une petite zone de découpe complémentaire de 800 x 500 mm pour la découpe de tôles de petites dimensions ou la réalisation de prototypes.
Elle est prévue pour une production de 24/24h et de 7/7j.