Le
laser fibre L1Xe, présenté sur le marché il y a quelques mois, a été fortement apprécié par les sociétés qui ont pu évaluer son potentiel lors des TECHNOFORUM chez Salvagnini. Salvagnini a conçu le L1Xe avec l'objectif de réaliser un système de
découpe laser flexible, économique, performant, compétitif, sûr et fiable, mais en même temps facile à gérer et à programmer. Le LIXe est conçu pour minimiser les coûts de gestion et les consommations.
L'utilisation de
sources laser avec
résonateur à fibre représente la dernière frontière révolutionnaire dans les applications industrielles de la
découpe laser. Cette nouvelle technologie offre de nombreux et importants avantages : l'abaissement des coûts de fonctionnement, la diminution des consommations, l'amélioration de la performance et la réduction des dimensions.
Le système L1Xe avec source à fibre assure :
- une réduction drastique des consommations grâce à l'efficacité élevée (η > 25) de la source, bien supérieure par rapport à celle typique d'une source CO2 (η < 10) ;
- des vitesses de découpe supérieures et l'amorçage rapide grâce à la densité très élevée du faisceau ;
- une plus ample plage de matériaux usinables grâce à la longueur d'onde qui caractérise le fibre et qui permet de découper les matériaux très réfléchissants, comme le cuivre et le laiton;
- une configuration simple et compacte, grâce à l'utilisation de la fibre optique comme moyen de transport du faisceau, ce qui permet de simplifier l'architecture de la machine ;
- des coûts de fonctionnement et d'entretien réduits grâce à la simplicité d'exécution de la source et à l'absence du parcours optique.
Les aspects qui déterminent les avantages compétitifs les plus significatifs de la fibre concernent la réduction des consommations et l'efficacité élevée garantie par la source, ainsi qu'une simplification du chemin optique et de la source. Plus en détail, des essais ont démontré qu'une source fibre nécessite une moindre puissance (inférieure même de 50%) par rapport à une source CO2. De plus, les coûts horaires de gestion d'un laser à fibre sont inférieurs de 25% par rapport à ceux d'un laser CO2.
La longueur d'onde du faisceau émis par la source à fibre est transportable par une fibre optique. L'utilisation des fibres comme moyen de transport du faisceau simplifie considérablement l'architecture de la machine. En effet, le faisceau voyageant sur un câble, il n'est plus nécessaire de réaliser un chemin optique en utilisant des miroirs et la position de la source n'est plus déterminante pour définir la configuration.
Du point de vue technologique, la longueur d'onde d'un laser à fibre est de 1/10 par rapport à celle d'un laser à CO2, ce qui permet de découper aussi des matériaux métalliques très réflectifs au rayonnement infrarouge, tels que l'aluminium, le laiton et le cuivre, qui sont difficilement usinables avec une source à CO2.