De nouvelles technologies d'essieu de moteur, des composants légers, des puissances laser plus importantes, la TruLaser 3030 NEW définit les standards de l'usinage de la tôle.
Equipée d'un laser de 5 kW la particularité de cette source laser réside dans le mode « stand by » dont elle dispose qui entraîne une économie d'énergie non négligeable et ainsi optimisée pendant le temps d'attente. Son entrainement linéaire qui assure une vitesse élevée et une seule tête de coupe pour toutes les épaisseurs de tôles facilitent ainsi le travail quotidien de l'opérateur.
Avec son TruFlow 5000 moins consommateur en énergie et ses entraînements dynamiques, la nouvelle TruLaser 3030 découpe sans aucune difficulté des pièces jusqu'à 25 mm d'épaisseur. Avec le TruFlow 5000, on peut découper plus rapidement avec une puissance laser plus élevée et obtenir ainsi un avantage de vitesse de plus de 27% par rapport au TruFlow 4000 (en moyenne sur toutes les épaisseurs de tôle).
La nouvelle tête de coupe : une stratégie de tête de coupe unique
La diversité des matériaux et de leur épaisseur en constante augmentation induisent des changements toujours plus fréquents de la tête de coupe dans les systèmes à tête de coupe classique. Chaque changement de tête de coupe représente une interruption de la production qui s'accompagne d'une probabilité élevée que des impuretés quelconques pénètrent dans le système de guidage du faisceau. Il est désormais possible d'usiner toutes les épaisseurs de tôle avec une seule tête de coupe. Le changement de la tête de coupe, qui demande beaucoup de temps, devient superflu. La suppression du changement de tête de coupe permet la réduction, d'après un modèle de calcul TRUMPF basé sur l'exploitation en deux équipes, de 110 heures par an.
Changeur automatique de buses
La réduction des temps secondaires permet ainsi de changer les buses en 25 secondes. Grâce à la possibilité de stocker 18 buses, le temps de préparation pour l'opérateur est minimisé et réduit ainsi les sources d'erreurs. Une grande sécurité des processus est assurée. Le changement de buse est effectué immédiatement après la fin du programme car le changement est commandé par un programme qui ne nécessite pas d'intervention de l'opérateur. La machine n'a alors aucun temps d'attente ? réduction de presque 150 heures sur une année.
Maintenance optimisée
Les composants nécessitant un entretien sont facilement accessibles, ce qui permet une maintenance efficace. Des points de service d'accès direct, où sont regroupés les composants concernés par la maintenance et identifiés par des symboles, facilitent une maintenance régulière. Les machines marchent ainsi sans problème et de manière efficace. Les avantages sont notables : un assistant de maintenance sur la commande numérique, des intervalles de maintenance plus importants, une signalisation optimale, une meilleure accessibilité, une maintenance donc simplifiée. En effet, grâce au concept de maintenance optimisée, un gain de 100 heures en maintenance est constaté.
Changeur de palette
L'espace étant limité, la TruLaser 3030 New gagne 20% de place grâce à un changeur de palettes placé en travers de la machine et grâce au nouveau LiftMaster compact. Il est ainsi possible de le placer de façon longitudinale ou transversale, ce qui permet l'utilisation de l'espace de façon optimale et donc une réduction des coûts.
AdjustLine, pour adapter facilement la découpe et réduire les pièces de rebut
Pour les matériaux épais en particulier, la qualité du matériau n'est pas toujours idéale. Pour les problèmes de coupe en résultant, l'opérateur peut sélectionner facilement et rapidement des paramètres de coupe alternatifs, qui permettent souvent la découpe sans problème. Cela réduit les pièces de rebut et les coûts de matériau en évitant une perte de temps dans la production. Le procédé FastlLine optimise le processus de coupe et réduit les projections de scories.
Mode standby optimisé du laser TruFlow
Avec un laser de 5000 Watt sur la TruLaser 3030 New, la puissance absorbée en mode standby est réduite à seulement 15% de la consommation nominale mais le laser peut être réutilisé en quelques secondes. De plus, le dispositif automatique de désactivation qui est aussi désormais un standard sur les poinçonneuses et machines combinées fait baisser la puissance absorbée en dessous de 1000 Watt. Ce qui représente une diminution de 40% des coûts en énergie pendant les temps secondaires. La mise en mode standby implique donc une économie d'énergie lorsque le laser n'est pas en fonctionnement.