En tant que leader mondial en technologie laser, l'entreprise de Ditzingen salue l'orientation sans équivoque de ce nouveau salon vers les systèmes laser et leurs différentes applications. « L'intérêt de l'utilisateur se porte d'abord sur ce que le laser peut réaliser sur une pièce et sur ses différentes possibilités d'action, » souligne Jens Bleher, gérant de TRUMPF Laser- und Systemtechnik GmbH. Et de poursuivre « Savoir quelle source laser alimente le système est secondaire. »
C'est dans cet esprit que TRUMPF présentera sur le salon Lasys, des solutions systèmes destinées à un large éventail d'applications laser. Dans ce contexte, le soudage à forte pénétration des métaux avec la TruLaser Cell 3010 ou bien le soudage de précision de tubes circulaires en inox (TruLaser Station 5010) ne constitue qu'un aperçu de l'ensemble des applications, de même que le soudage robotisé d'éléments de carrosserie dans l'automobile (TruLaser Robot 5020) ou encore la découpe de différents métaux d'épaisseurs variées (TruLaser 5030). TRUMPF propose, également, des solutions systèmes destinées au marquage de matériaux les plus variés. Outre les systèmes laser 2D et 3D, Lasys met également à l'honneur des appareils destinés au marquage laser de la série TruMark, et ce dans le but de montrer la grande diversité des applications.
Une seule source laser pour alimenter deux systèmes différents
Les points phares de l'exposition sont les systèmes qui assurent un usinage dans plusieurs dimensions et le laser à disques. L'astuce : à l'aide du LASERNETWORK TRUMPF la puissance du nouveau TruDisk 8002 est répartie de façon intelligente sur les deux systèmes laser, le TruLaser Robot 5020 (photo) et le TruLaser Cell 3010.
Le TruDisk 8002, laser à solide d'excellence, est l'un des derniers produits développés par TRUMPF. Ce laser à disques dispose d'une puissance laser de huit kilowatts.
De la source laser à la technologie d'intégration, en passant par la cabine de protection et l'équipement périphérique, tous les composants constituant la cellule d'usinage robotisée de la TruLaser Robot 5020 proviennent d'un seul et même fournisseur.
Cette solution complète destinée à l'usinage 3D est conçue pour le soudage, matérialisant ainsi la continuation idéale de la chaîne de processus « tôle ». Elle présente d'autres atouts : associée aux lasers à solide TRUMPF de la série TruDisk ou HL, la cellule d'usinage robotisée peut être utilisée, avec la même flexibilité, pour le soudage avec ou sans fil d'apport ou pour la découpe laser.
L'accouplement à aimant au niveau de la tête d'usinage permet un changement simple et reproductible des procédés, tout en offrant une protection en cas de collision.
La machine laser TruLaser Cell 3010, pouvant comporter jusqu'à cinq axes, convient à l'usinage d'éléments de construction de grandes dimensions. Elle est utilisée, par exemple, par des soustraitants et des laboratoires de recherche. Le système laser découpe, soude et perce des pièces type et des prototypes en petites et moyennes séries, avec une grande précision et une rentabilité élevée.
Par ailleurs, TRUMPF présente la TruLaser 5030, système extrêmement performant, qui assure toutes les tâches de découpe 2D. Grâce à sa technologie à tête de coupe unique, ce système permet de réduire les temps d'équipement et les sources d'erreurs et de réaliser l'usinage de tous les matériaux de toutes épaisseurs, sans changer de tête de coupe.
La voie vers les applications clients
Aussi étendus que puissent être les domaines d'application du laser, l'élaboration d'une solution individuelle reste, quant elle, bien
spécifique. Même si l'on détient des informations sur la pièce à usiner, sur les tâches à réaliser, sur l'épaisseur du matériau, la
précision, le nombre de pièces à fabriquer, la diversité des variantes, la reproductibilité et le flux des matériaux, seul le dialogue
très suivi avec le client permet d'élaborer des configuration sur mesure.
Ce sont les « centres d'application laser » qui montrent la voie vers les solutions individuelles, basées sur les systèmes laser flexibles
de TRUMPF. Leur mission : élaborer une solution individuelle pour répondre aux besoins concrets du client. Ces centres d'application laser, équipés de toute la technologie laser et s'appuyant sur le travail d'experts hautement qualifiés, mettent en oeuvre une approche qui tient compte de l'ensemble des éléments. L'éventail des tâches s'étend de la conception adaptée au laser aux processus nécessaires à l'élaboration des tableaux technologiques, tout en intégrant de nouveaux systèmes de serrage. Outre ses propres connaissances techniques, TRUMPF mise sur la collaboration avec des intégrateurs, des experts qui, en tant que fabricants de machines spéciales, répondent aux besoins des secteurs les plus variés.