TL 312 Speed 3D est dotée d'un changement de palette automatique et d'un double portique où sont positionnées la tête de coupe tridimensionnelle et la source Laser. Le premier portique, très léger, transporte la tête de coupe et peut, par conséquent, se déplacer rapidement en effectuant tous les usinages demandés par le client avec des accélérations élevées ; le deuxième portique, qui suit le premier comme un élastique, lui étant relié par des soufflets pressurisés, transporte la source laser permettant ainsi d'atteindre toute la zone de travail et d'exécuter les usinages avec une qualité et des précisions constantes et surtout très rapidement.
L'efficacité de la solution de Tube Tech Machinery est démontrée par la vitesse de déplacement que l'on peut atteindre sur l'axe X : 100 m/min, plus du double par rapport à celle que l'on peut obtenir avec les machines laser traditionnelles pour les tôles de grande dimension qui, elles, transportent la tête et la source sur un seul chariot. Le rayon Laser peut être orienté sur n'importe quel point à l'intérieur d'une demi-sphère, rendant ainsi possibles les coupes inclinées, tandis que le mouvement le long des 5 axes interpolés, avec des moteurs linéaires, garantit d'excellents comportements dynamiques ainsi que des performances élevées.
La technologie Laser, alliée à la rigidité de la structure, permet d'atteindre la vitesse maximale tout en maintenant une précision d'usinage très poussée.