L'événement a été fêté le 8 juin lors d'un dîner spectacle auquel ont participé tous les salariés.
D'autres événements ont été organisés pour les Clients (avril 2007), pour les Partenaires industriels et pour tous ceux qui ont partagé avec la société la passion et l'esprit d'innovation en contribuant aux succès de ces années.
« Cet anniversaire - commente Monsieur Carbonato, Président et Administrateur Délégué- assume une valeur particulièrement symbolique car il coïncide avec les meilleurs résultats financiers de l'histoire du Groupe, avec un chiffre d'affaire 2006 de 150 millions d'euros, supérieur de 33% par rapport à l'année précédente ».
PRIMA INDUSTRIE voit sa naissance au printemps 1977 avec le nom de PRIMA PROGETTI. La société travaille dans le domaine de l'ingénierie et de la recherche en développant une vaste gamme de produits « high tech » dans les secteurs les plus variés : robotique, électronique, mesure, automation industrielle, etc.
A la fin des années quatre-vingt, la société se focalise de plus en plus vers les machines laser en cédant progressivement les autres activités telles que les machines à mesurer à Finmeccanica et la robotique industrielle à ABB.
Tandis que la ligne de machines laser 3D s'enrichît par les produits OPTIMO et RAPIDO, au début des années quatre-vingt-dix PRIMA INDUSTRIE réussi son entrée, via l'acquisition de la société suisse LASERWORK, dans le plus vaste domaine des laser bi dimensionnels (2D), segment dans lequel, aujourd'hui est placée parmi les leaders mondiaux avec les machines PLATINO (1996) et SYNCRONO (2005).
Dans la deuxième partie des années quatre-vingt-dix, PRIMA INDUSTRIE entreprend un processus de forte croissance. Certifiée ISO 9001 en 1977, elle continue son important programme d'investissement en Recherche et Développement pour agrandir davantage sa gamme de produits : sont présentés ainsi au marché les nouveaux modèles de OPTIMO et RAPIDO et des nouveaux produits tels que DOMINO, MOSAICO, MAXIMO.
En 1999 naît le premier partenariat chinois, la SHENYANG PRIMA, auquel s'ajoutent en 2003 la SHANGAI UNITY PRIMA et la toute récente OVL CONVERGENT.
A la fin de la même année, PRIMA INDUSTRIE est cotée avec succès à la Bourse Italienne (actuellement marché MTAX, segment STAR).
La cotation donne une poussée supplémentaire à la croissance : deux acquisitions aux Etats-Unis (CONVERGENT ENERGY en l'année 2000 et LASERDYNE en 2001, aujourd'hui réunies sous le nom PRIMA Nord Amérique) permettent à PRIMA INDUSTRIE de produire ses propres générateur laser, de devenir leader aussi dans le domaine du micro perçage laser pour le secteur aérospatial et d'élargir sa présence sur le marché nord américain. En même temps, un nouveau partenariat voit le jour au Japon, la société SNK-PRIMA.
Par la suite, le GROUPE consolide sa présence technico-commerciale en Europe : PRIMA SCANDINAVIE, PRIMA U.K., PRIMA INDUSTRIE Gmbh s'ajoutent aux sièges en Espagne, France, Suisse et au Centre Recherche de Bari- Italie.
En 2005 et 2006, PRIMA INDUSTRIE confirme son « leadership » dans le secteur des machines laser avec le lancement de deux nouveaux modèles : SYNCRONO et RAPIDO EVOLUZIONE, les machines laser les plus innovantes au monde dans les segments respectifs (2D et 3D). La reconnaissance internationale, comme les prix obtenus à Birmingham et Hanovre, est une démonstration ultérieure de cette primauté.
«Les objectifs atteints par PRIMA INDUSTRIE ces dernières années- déclare Monsieur Carbonato- sont le fruit de l'engagement, de la passion et de la compétence de tous ceux qui y ont travaillé et qui y travaillent, mais aussi de la reconnaissance et de la fidélité démontrées par les Clients, les Partenaires et les Actionnaires. A tous, mon plus grand merci et l'encouragement à poursuivre avec le même enthousiasme vers des succès futurs ».