TRUMPF a conçu un ensemble offrant une productivité accrue dans l'usinage laser des composants en trois dimensions : une vitesse des axes et une accélération plus élevées réduisent la durée d'usinage ; le fonctionnement à deux stations et des concepts de table variables permettent l'automatisation, même ultérieurement ; des modules et interfaces permettent des concepts de machine sur mesure pour la fabrication individuelle et de série ; l'entretien réduit est synonyme d'une réduction des arrêts de la machine ; la conduite et la programmation sont facilitées. Des modules standard garantissent des délais de livraison plus courts.
La TruLaser Cell 7000 pose de nouveaux jalons dans l'usinage laser 3D, aussi bien pour la découpe laser que pour le soudage au laser.
Lorsque les tâches de production se modifient, l'unité de production doit pouvoir être transformée. C'est pourquoi les points suivants sont importants pour l'opérateur :
- Utilisation universelle de l'espace de travail.
- Extension et mise à niveau faciles.
- Disponibilité élevée de l'installation et durées de réglage courtes.
- Transfert de technologie et accompagnement.
Le concept de machine de TruLaser Cell est conçu de manière modulaire. Les composants (modules) sont ajoutés les uns aux autres comme dans un jeu de construction. Si le spectre de production de l'utilisateur se modifie, des modules peuvent être ajoutés ou remplacés.
Grâce aux modules standardisés, une machine de base à faible coût peut être à tout moment complétée par les principales options et composants d'automatisation. Ceci garantit une grande flexibilité à l'exploitant de la machine. L'installation peut encore être modifiée après plusieurs années : mise à niveau fonctionnement à deux stations ; mise à niveau de composants d'automatisation ; extension de tables de travail stationnaires pour obtenir des tables mobiles ou un changeur linéaire ; mise à niveau de portes actionnées manuellement avec un entraînement de porte électrique ; mise à niveau des technologies Soudage et Découpe ; augmentation de la puissance laser grâce au remplacement du laser.
Lorsque la production doit démarrer rapidement, des temps de positionnement et d'équipement courts sont nécessaires. La TruLaser Cell remplit très bien ces conditions : création rapide du programme CN avec le système de programmation ToPs 800 ; identification et sélection automatique de la tête d'usinage ; programmes de services pour le réglage de la tête d'usinage ; utilisation de paramètres technologiques pour la découpe laser.
La productivité découle de la dynamique
Les tests de coupe avec la TruLaser Cell 7000 montrent que le temps d'usinage lors de la découpe laser ? pour des composants typiques en trois dimensions ? peut être réduit de 10 à 30 % en fonction du contour de la pièce et de la demande de qualité des arêtes de coupe.
Des vitesses d'axe et l'accélération plus élevées ainsi qu'une série de mesures technologiques et logicielles y contribuent. Ces mesures sont les suivantes : positionnement plus rapide des axes ; suiveur de profil rapide avec axe supplémentaire lors de la découpe de déformations jusqu'à une hauteur de 20 mm ; dynamique plus importante grâce à un nouveau logiciel de commande (rectification des transitions de vitesse et commande laser plus rapide) ; temps de réaction plus rapides grâce à des processeurs plus puissants ; processus technologiques optimisés pour la découpe laser (perçage optimisé avec l'organe sensoriel de perçage PC. Les temps de perçage sont considérablement réduits ; vitesse de coupe moyenne plus élevée et transitions de contour lentes grâce à la commande par valeur analogique ; augmentation de la vitesse de coupe grâce à HI-LAS Plus) ; réduction des temps morts en fonctionnement à deux stations.
Accouplement à aimant
Il y a généralement un risque de collision dans l'espace de travail 3D. Un moment d'inattention suffit. Les dommages au niveau de la broche Z peuvent être considérables et provoquer une immobilisation de la machine et des coûts élevés. L'accouplement à aimant ne peut pas empêcher la collision généralement due à une erreur de manipulation mais il en réduit considérablement les conséquences.
Un accouplement à aimant (photo) est intégré entre la tête d'usinage et la bride. En cas de collision de la tête d'usinage avec un objet dans l'espace de travail, la tête est «rejetée», sans retomber. La broche reste intacte. Toute déviation de la tête, même légère, est signalée par un message d'erreur.
Cette protection est efficace dans les directions X, Y et Z.
Spécifications techniques
? Deux champs de travail différents :
- X = 2 000 mm
- X = 4 000 mm
? Deux sources de faisceaux différentes :
- Laser CO2
- Option : laser à solide YAG
? Différentes puissances laser :
- Laser CO2 de 2 000 W à 15 000 W
- Laser YAG de 700 W à 6 000 W
? Module technologie : découpage et soudage.
?Têtes d'usinage avec différentes distances focales :
- Tête de coupe avec axe supplémentaire : distance focale 155 mm (5'').
- Tête de coupe : distance focale 155 mm (5'') ou 240 mm (7.5'').
- Tête de soudage : distance focale 150 mm, 200 mm ou 270 mm.
? Composants d'automatisation.
? Portes de protection avec et sans entraînement.
? Options importantes :
- Organe sensoriel de perçage PCS.
- Tables de travail déplaçables manuellement ou stationnaires.
- Axe rotatif et butée
- Elément de coupe rapporté 2D, ponts de base.
- Palpeur de mesure.
- Dépoussiéreur compact avec dispositif de protection contre l'incendie.
- Interface de commande configurable.