TRUMPF, le plus gros exposant d'EuroBLECH 2006, exposera sur une surface d'environ 2.200 m2 un large éventail de sa gamme de machines mais aussi, et surtout, présentera de nouveaux concepts de machine d'avant-garde, dotés d'une technologie de pointe. Les visiteurs pourront s'informer sur une multitude de nouveaux produits, tels que le nouveau centre de découpe laser 3D, la TruLaser Cell 7040, ou encore voir fonctionner des produits réputés, tels que la poinçonneuse TRUMATIC 1000 R. Le programme d'exposition sera complété par la présentation de solutions d'automatisation compactes, de logiciels, de machines portatives, d'outillage et de services.
TRUMPF pose de nouveaux jalons dans les domaines de la découpe, du soudage et du traitement de surface, en proposant une nouvelle gamme de machines dans le domaine de l'usinage laser 3D, la TruLaser Cell 7000.
Un champ de travail plus grand et un accès facilité pour l'opérateur, couplés à un encombrement moindre de l'installation : cela a été rendu possible grâce à la structure symétrique et compacte, à la position modifiée de la console laser derrière le bâti de la machine et au concept de porte modifié. Deux champs de travail différents : X = 2 000 mm ou 4 000 mm.
Commande et programmation sont plus simples et plus sûres. Suspendu, orientable ou mobile, à gauche, à droite, au centre ou le long de l'ensemble du champ de travail : le pupitre de commande suspendu peut être placé au niveau de la cabine de protection selon le souhait de l'opérateur. Avec le système Teach-In, TRUMPF ouvre de nouvelles perspectives dans la programmation manuelle. Pour la première fois, les axes (déplacement, direction et vitesse de l'approche) d'une machine d'usinage au laser 3D sont déplacés par une souris 6D.
Les caractéristiques du guidage de faisceau de la TruLaser Cell 7000 sont : position focale et diamètre focal constants en continu, en tout point du champ de travail et quelle que soit la puissance laser.
Deux sources de faisceaux différentes : laser CO2 ou en option laser à solide YAG.
La principale nouveauté de la TruLaser Cell 7000 est l'accouplement à aimant. Ce dernier est intégré entre la tête d'usinage et la bride. En cas de collision de la tête d'usinage avec un objet dans l'espace de travail, la tête est «rejetée», sans retomber. La broche reste intacte. Toute déviation de la tête, même légère, est signalée par un message d'erreur. Cette protection est efficace dans les directions X, Y et Z.
Les tests de coupe avec la TruLaser Cell 7000 montrent que le temps d'usinage lors de la découpe laser ? pour des composants typiques en trois dimensions ? peut être réduit de 10 à 30 % en fonction du contour de la pièce et de la demande de qualité des arêtes de coupe. Des vitesses d'axe et l'accélération plus élevées ainsi qu'une série de mesures technologiques et logicielles ont contribué à ce résultat.