La Byspeed 4020, présentée pour la première fois au salon Euroblech 2004, permet d'usiner des matériaux pouvant aller jusqu'à 4 x 2 mètres. Bystronic a ainsi comblé une lacune dans sa gamme. «
Après le franc succès rencontré par la Byspeed a les années précédentes et la demande conséquente en machines-outils de découpe laser de grand format, cette évolution constitue une étape logique et incontournable », explique Christoph Schüpbach, Directeur Commercial Bystronic de la zone Europe du Nord et de l'Est.
La nouvelle Byspeed 4020, de conception particulièrement compacte, présente les mêmes fonctionnalités remarquables que sa « petite » sœur, la Byspeed 3015. Il s'agit notamment de l'accélération du positionnement avec un même degré élevé de précision et de sécurité de process pour toutes les pièces de client, quels que soient les contours des pièces. Avec la mise en application d'une telle exigence, Bystronic s'oppose à l'idée préconçue, qui veut que la découpe à grande vitesse se limite à la découpe d'angles droits.
Ceci pose néanmoins des contraintes élevées en matière de machines-outils de découpe laser, dont le système doit être entièrement revu jusque dans les moindres détails. A commencer par la source laser : la Byspeed est proposée avec des puissances de coupe de 4,4 et 5,2 kilowatts. Les sources laser ont notamment occasionné des développements propres à Bystronic, issus de la pratique, dont la Bylaser 5200 profite avec les remarquables caractéristiques de la technologie ARC. Ainsi, grâce au miroir ARC, le faisceau laser s'adapte au type et à l'épaisseur du matériau, et le diamètre du faisceau est maintenu constant pour toutes les applications de coupe. Ainsi, une qualité de coupe optimale est garantie sur la Byspeed de grand format. De plus, les deux sources laser permettent de mettre le faisceau instantanément en et hors service, une exigence requise pour l'application des procédés modernes sur les machines-outils de découpe laser Bystronic, tels que le mode palpation.
La palpation est une nouvelle approche de la méthode d'usinage linéraire de trous rectangulaires et quadratiques. Ceux-ci ne sont plus réalisés successivement ; sont d'abord découpés tous les angles qui sont dans la direction de l'axe X, puis, les angles dans la direction de l'axe Y. Ainsi, comparativement à un usinage séparé, une vitesse de découpe nettement supérieure est atteinte, ainsi qu'une performance de découpe inégalée sur le marché, qui permet de réaliser avec une extrême précision 5,5 trous par seconde.
En outre, la Byspeed travaille non seulement linéairement selon les axes, mais aussi en continu suivant des arcs de cercle. La sélection automatique de la méthode de production optimale s'effectue en fonction du sens de découpe du contour. Le positionnement de l'arc présente deux avantages décisifs : d'abord, la vitesse de positionnement peut être maintenue à un niveau élevé constant, ensuite, cela permet de ménager l'installation en lui épargnant des changements de direction par à-coups.
La modulation, qui permet d'adapter la puissance de coupe à l'avance, contribue à la précision élevée de la Byspeed. Si celle-ci est réduite, par exemple dans le cas de contours plus fins ou de changements de direction, la puissance de coupe est également diminuée. Ceci permet d'éviter efficacement de brûler les angles ou les arêtes.
A des vitesse, précision et sécurité de process élevées, s'ajoute l'impressionnante dynamique de Byspeed, fruit d'un développement ultérieur propre à Bystronic : les moteurs DHM. Avec une fraction seulement de la surface magnétique des moteurs linéaires courants, ces moteurs génèrent une force d'entraînement de puissance égale, permettant des accélérations d'axe jusqu'à 3 g. Grâce à leurs coûts systèmes réduits, leur large plage d'utilisation des axes et des poids secondaires réduits, les moteurs DHM apportent la réponse Bystronic convaincante du point de vue technologique comparativement aux moteurs linéaires courants.
Les caractéristiques précitées dotent la Byspeed des meilleurs atouts pour assurer, à l'avenir, une productivité optimale en atelier. Leader dans la fourniture d'installations, Bystronic n'a pas encore épuisé toutes ses ressources de productivité. Un réel potentiel est également exploité pour les commandes et les logiciels de CFAO mais aussi des solutions étendues en matière d'automatisation de process. Ainsi, outre les démonstrations des systèmes BytransLine de chargement et de déchargement de tôles, le salon Euroblech a également été l'occasion de présenter la nouvelle commande ByVision à hautes performances, un exemple de rapidité et de convivialité. En matière de logiciel, Bystronic est incontestablement un des pionniers de la branche et compte parmi les très rares fournisseurs dont le progiciel Bysoft intègre complètement les process de découpe et de pliage.