L'unité, constituée d'un manipulateur cartésien, est en mesure de sélectionner, prélever et empiler les pièces produites par ces systèmes en se portant automatiquement sur celles-ci en fonction de la possibilité de les atteindre. Elle est formée d'une structure au sol, qui se développe transversalement au système et sur laquelle se déplace un chariot, et de deux organes de préhension à ventouses, chacun d'entre eux étant en mesure de tourner autour de son axe vertical en coulissant de manière indépendante sur le chariot.
Souple
MCL est un système d'évacuation novateur qui permet d'empiler les pièces découpées par les systèmes laser Salvagnini sur une zone de stockage personnalisable et étendue. On peut ainsi réaliser des configurations souples, fonctionnelles et intégrables et, en conséquence, étendre l'applicabilité des
usinages flexibles en lots unitaires également aux systèmes laser, traditionnellement pénalisés par la manutention et le triage des pièces découpées.
Il est possible de prélever des pièces découpées du flan usiné de différentes dimensions : des plus petites (jusqu'à 100 mm de côté), grâce à une gestion indépendante des ventouses de l'organe de préhension, aux plus grandes (plus de 2000 mm de côté), grâce à des déplacements synergiques et couplés des deux organes de préhension.
MultiGRIPPER
Pour l'évacuation des pièces découpées, MCL est équipé de deux organes de préhension indépendants.
Chaque organe de préhension est constitué d'un plan de prélèvement à ventouses multiples, gérées indépendamment, en mesure d'agir selon trois différentes modalités :
- « traçage synchronisé » : cette modalité permet de procéder à l'évacuation d'un flan de grandes dimensions avec les deux organes en préhension se déplaçant de manière synchronisée sur la pièce,
- « prélèvement indépendant » : cette modalité permet de procéder à l'évacuation de plusieurs pièces en même temps avec les organes de préhension travaillant de manière indépendante,
- « solutions d'empilage différenciées » : l'interface graphique VisualStacker, conviviale et intuitive, permet de définir la stratégie d'empilage sans programmer aucune trajectoire en évacuation.
Sans surveillance, mais contrôlé
Comme tous les systèmes Salvagnini, MCL naît avec l'objectif de garantir une réelle gestion automatique de la production. Ainsi, grâce au logiciel de gestion et contrôle avancé, l'unité MCL garantit le prélèvement correct des pièces découpées ainsi que la fiabilité et la répétabilité des processus productifs et logistiques, en permettant en conséquence les usinages nocturnes ou en mode « sans surveillance ». L'état de production de l'installation peut être contrôlé au moyen d'ordinateurs externes grâce au logiciel de supervision Salvagnini (SARA), en communiquant à l'extérieur les états machine avec des messages envoyés à des téléphones portables ou filaires (SMS).
Le contrôle de prélèvement de la pièce s'effectue de manière mécanique-inductive, indépendamment pour chaque ventouse de l'organe de préhension ; l'exécution correcte de l'évacuation est en revanche contrôlée par un système optique, pendant le prélèvement des pièces découpées. Tout cela permet
d'éviter d'éventuelles opérations manuelles supplémentaires pour extraire du squelette les pièces conformes.
Programmable
MCL peut être programmé de manière simple et intuitive grâce à une interface graphique guidée qui permet de définir différentes stratégies d'empilage sans la programmation des trajectoires d'évacuation.
La stratégie d'évacuation, qui peut être affichée hors ligne, permet donc de générer, sans arrêts machine et en fonction de l'imbrication, les tâches d'évacuation des pièces découpées, la séquence d'évacuation et la gestion des organes de préhension.
Rapide, fiable, précis
Avec MCL, Salvagnini a développé un système ultrarapide pour l'évacuation des pièces découpées. En plus de se déplacer rapidement le long du portique, les deux organes de préhension indépendants permettent en effet de prélever de façon autonome et simultanée deux pièces, en multipliant par deux la
capacité d'évacuation et en évitant des arrêts machine dus à des usinages au cycle de découpe très court.
De plus, grâce au contrôle et au logiciel de gestion propriétaires, le système garantit le niveau de fiabilité requis pour un système destiné à des productions non surveillées et la précision d'empilage des pièces évacuées, au grand avantage des éventuels usinages en aval.
Intégrable et modulable
Le manipulateur cartésien MCL peut être intégré à l'unité de chargement/évacuation ADL, de façon à obtenir le chargement automatique du flan à usiner et, à l'aide d'un dispositif à peigne, l'évacuation du squelette et du flan usiné qui contient les pièces éventuellement non concernées par le triage automatique.
Comme tous les systèmes Salvagnini, MCL peut également être couplé et intégré à d'autres solutions Salvagnini, comme les systèmes de chargement/évacuation laser ASL, les centres de poinçonnage-cisaillage S4, les panneauteuses automatiques P4 et les magasins MV. Il s'agit en effet du premier système conçu pour intégrer effectivement différents processus productifs et pour réaliser de véritables lignes de production combinées, au moyen de l'emploi de machines dédiées aux processus spécifiques, mais également en mesure de fonctionner indépendamment. Un exemple caractéristique est représenté par les processus de découpe laser-panneautage, découpe laser-poinçonnage-profilage, poinçonnage-découpe laser, etc.