Rigidité, universalité, rapidité et précision d’exécution sont les caractéristiques marquantes de la VG400 LINEAR. La structure machine et son bâti en résine minérale lui apporte une parfaite stabilité, nécessaire pour les opérations de rectification passes profondes. Ses courses ont été pensées et dimensionnées afin de permettre l’usinage d’une large typologie d’outils : Diamètre maxi 250mm pour des longueurs taillées jusqu’à 300mm (700 mm en affutage). Les axes machines sont mis en mouvement par la technologie moteurs linéaires, précision et répétabilité étant assurées par des règles optiques pressurisées de haute résolution sur tous les axes.
La machine est maintenant équipée d’une électrobroche puissante 22.5KW en S1 avec une Vmax de 24000 Trsmn-1,d’un axe A porte outils permettant des opérations de rectification et d’un changeur de meules 10 postes.
La position verticale d’usinage apporte à l’opérateur un véritable confort d’utilisation (mise en place des mandrins, visualisation aisée des outils) et assure un dimensionnel outils parfait grâce à la répartition des efforts pendant le taillage. Cette position permet aussi une solution de chargement automatique d’outils simple et précise ; La cinématique intelligente des axes assure en effet le transite des outils (capacité de 50 outils jusqu’à D20) et évite l’ajout de matériels spécifiques comme robot ou manipulateur.
SMP Technik propose avec la VG400 différentes solutions de programmation : le Logiciel EASYGRIND, développée en interne ou le logiciel NUMROTO+ de la société NUM.
Vue de l'intérieur de l'affûteuse 5 axes VG400 LINEAR de SMP TECHNIK