Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

Une révision de machine chez STUDER redonne vie à une machine à rectif...

19/11/2024

Qu'il s'agisse de la fabrication de petites séries ou de haute production, lorsq...

> Lire

Une rectifieuse cylindrique intérieure S110 de STUDER contribue depuis...

29/10/2024

Nous sommes en avril lorsque le camion de l'usine STUDER de Bienne, en Suisse, e...

> Lire

TEMSA Metallurgical Group s'appuie sur STUDER pour la rectification de...

14/05/2024

L'entreprise espagnole TEMSA Metallurgical Group est l'un des leaders mondiaux d...

> Lire

Pour une production plus efficace : Wikov mise sur la S41 de STUDER

09/12/2024
L'entreprise traditionnelle tchèque Wikov jouit d'une excellente réputation dans le monde entier en tant que fabricant d'engrenages et de roues dentées de haute qualité. Pour faire face à la demande croissante dans le domaine des véhicules ferroviaires, Wikov mise sur la rectifieuse cylindrique universelle CNC S41 de STUDER et augmente ainsi sa vitesse de production jusqu'à 60 %.

Dans le musée Wikov de l'usine de Hronov, en République tchèque, les légendes polies sont alignées les unes à côté des autres : une voiture de course rouge vif de type Wikov 7/28 n'est qu'un des bijoux. Comme toutes les autres voitures de collection, elle est ornée du logo emblématique de Wikov avec un ouvrier portant un marteau. En observant ces impressionnantes réalisations d'ingénierie du premier tiers du 20e siècle, on comprend pourquoi Wikov est connu comme la "Rolls-Royce tchèque". L'activité principale de l'entreprise "Wichterle & Kovářík", fondée en 1918, était toutefois la fabrication de machines agricoles, ce qui en a fait la plus grande usine tchèque dans ce domaine.

Cette fière histoire fait toujours partie du groupe Wikov, qui comprend également d'autres marques traditionnelles tchèques. Aujourd'hui, avec plus de 1.000 employés et plusieurs sites, Wikov est un fabricant leader d'engrenages mécaniques et de roues dentées de haute qualité pour l'industrie. L'usine de Hronov produit principalement des engrenages pour le transport ferroviaire. C'est le plus grand site de production du groupe, qui emploie environ 400 personnes.

rectifieuse cylindrique studer wikov
De gauche à droite : Dominik Sádlo, Head of Technology Department (Wikov), Pavel Branda, responsable régional des ventes pour la République tchèque (STUDER) et Jaromir Hornych - rectifieur (Wikov)


Le S41 accélère la production de Wikov jusqu'à 60%

L'un de ces employés est l'affûteur Jaromir Hornych. Sa combinaison de travail bleue est également ornée du logo Wikov et il se trouve à quelques dizaines de mètres du musée de l'automobile, dans un hall de production ultramoderne. Derrière lui se dresse une imposante rectifieuse cylindrique universelle CNC de nouvelle génération fabriquée en Suisse : la S41 de STUDER. Avec celle-ci, il a usiné une roue dentée de pignon pour un arbre de transmission ferroviaire et examine maintenant la pièce métallique brillante. « La précision et la qualité de surface sont excellentes, et ce dans un temps d'usinage aussi court », déclare Hornych, tandis qu'il vérifie les données de production importantes sur le grand écran tactile de 24 pouces. Grâce à l'architecture matérielle et logicielle révolutionnaire C.O.R.E. et au logiciel propre à STUDER, l'utilisation de la S41 est moderne et intuitive.

Efficacité, précision, flexibilité et sécurité pour l'avenir grâce à une qualité éprouvée et des technologies modernes : telles sont les principales raisons pour lesquelles Wikov a décidé d'investir dans une nouvelle S41 de STUDER. « L'utilisation de la S41 nous a permis d'accélérer considérablement le processus de rectification tout en conservant une grande stabilité de processus, parfois de plus de 60 % par pièce », explique Dominik Sádlo, qui dirige le département technologique chez Wikov. En outre, de nombreux processus d'usinage peuvent désormais être réalisés en une seule opération, au lieu de plusieurs étapes individuelles comme auparavant.

Dans le portefeuille STUDER, la S41 fait partie des plus grandes machines avec des largeurs de pointe de 1.000 / 1.600 mm, des hauteurs de pointe de 225 / 275 mm et un poids maximal de pièce de 250 kilogrammes. Toutefois, Wikov l'utilise pour la fabrication de ses composants plus petits - après tout, il s'agit de boîtes de vitesses pour les grands véhicules ferroviaires. « Ici, notre carnet de commandes s'est considérablement étoffé ces dernières années et nous recherchions une rectifieuse plus flexible et plus productive, surtout pour la fabrication de petits composants de transmission en grandes quantités. La S41 était le meilleur choix en raison de sa grande universalité, de sa qualité et de ses temps de préparation réduits », explique Sádlo.

rectifieur devant rectifieuse cylindrique fritz studer
Jaromir Hornych, rectifieur, sur la rectifieuse cylindrique universelle CNC S41 de STUDER


Des composants de qualité éprouvés et une technologie de rectification innovante

Les nombreux avantages de la S41 sont le fruit du savoir-faire accru de STUDER. Le fabricant suisse de rectifieuses de qualité est, tout comme Wikov, une entreprise traditionnelle implantée à l'international et riche de plus de 111 ans d'histoire. De nombreux composants de la S41 ont été développés en interne et optimisés en permanence. Il s'agit notamment du système de guidage StuderGuide® de haute précision et résistant à l'usure dans les chariots transversaux et longitudinaux, de la poupée porte-meule configurable avec axe B intégré avec jusqu'à quatre meules pour l'usinage complet dans le même serrage ainsi que du banc de machine breveté en fonte minérale Granitan® avec son excellent comportement thermique et d'amortissement. En outre, STUDER est l'un des leaders mondiaux de l'innovation en matière de technologie des rectifieuses pour une production encore plus efficace, précise et économe en ressources. Parmi les technologies d'innovation leaders sur le marché disponibles pour la S41, on trouve par exemple l'arrosage SmartJet® pour une consommation d'énergie et d'eau réduite jusqu'à 50 pour cent ou le procédé WireDress® pour un dressage plus précis et plus économique des meules à liant métallique à pleine vitesse de travail.

STUDER met en outre un accent particulier sur le développement de l'automatisation. « La capacité d'automatisation a été pour nous un critère important lors du choix de la machine, car ce thème sera encore plus pertinent pour nous à l'avenir », souligne le responsable technologique de Wikov, M. Sádlo. Comme dans de nombreux pays industrialisés, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée s'aggrave en République tchèque et les équipes de nuit sont déjà difficiles à occuper en raison du manque de personnel. Seule une automatisation intelligente permet de maintenir ou même d'augmenter la production à long terme sans perte de qualité. Pour la S41, STUDER propose avec easyLoad une solution d'automatisation standardisée particulièrement économique. Ce système de chargement à portique avec préhenseur en V maîtrise une grande plage de pièces et met facilement les pièces à disposition. L'utilisation se fait via la commande de la machine et aucune connaissance en programmation robotique n'est nécessaire. De plus, des solutions d'automatisation spécifiques au client sont également possibles.

arbre transmission rectifie wikov
Exemple d'arbres de transmission produits dans l'usine Wikov


Customer Care compétent dans la langue du pays

« Malgré toute la technologie, il ne faut pas oublier une chose : L'homme est toujours au centre de nos préoccupations », déclare Pavel Branda, directeur régional des ventes STUDER pour la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. Il est responsable des ventes techniques dans la région. Lors de l'acquisition de la S41, Branda a assisté Wikov avec des conseils compétents et reste aujourd'hui encore régulièrement en contact avec son client pour toutes sortes de questions. « L'excellent Customer Care dans notre langue nationale est un grand avantage de STUDER. Cet aspect est particulièrement important dans la première phase d'introduction de la technologie », explique Sádlo. Après tout, la rectification cylindrique moderne se distingue des autres procédés de production. « Chez STUDER, nous avons pu apprendre de spécialistes compétents comment obtenir les résultats souhaités avec la S41 pour nos composants concrets. La rectification cylindrique est maintenant à un tout nouveau niveau chez Wikov ».

« Outre la configuration et l'installation optimales de la S41, la formation des per-sonnes qui l'utilisent était très importante pour nous, afin qu'elles puissent exploiter efficacement toutes les capacités de la machine et obtenir des résultats de rectification optimaux », confirme Branda. L'affûteur de Wikov, Jaromir Hornych, s'est lui aussi rendu spécialement à Thoune, en Suisse, au centre de formation STUDER. Par la suite, une formation complémentaire approfondie a eu lieu chez Wikov à Hronov. « Nous avons été agréablement surpris par la rapidité avec laquelle nos collaborateurs ont appris chez STUDER à utiliser la S41 et à obtenir des résultats de rectification de haute qualité », déclare le directeur technologique Sádlo, qui ajoute : « La S41 et la collaboration avec STUDER ont permis d'améliorer notre production et cela contribue largement à la poursuite du succès de Wikov ».

voiture wikov
Wikov a ses racines dans la construction automobile

Une révision de machine chez STUDER redonne vie à une machine à rectif...

19/11/2024

Qu'il s'agisse de la fabrication de petites séries ou de haute production, lorsq...

> Lire

Une rectifieuse cylindrique intérieure S110 de STUDER contribue depuis...

29/10/2024

Nous sommes en avril lorsque le camion de l'usine STUDER de Bienne, en Suisse, e...

> Lire

TEMSA Metallurgical Group s'appuie sur STUDER pour la rectification de...

14/05/2024

L'entreprise espagnole TEMSA Metallurgical Group est l'un des leaders mondiaux d...

> Lire