La nouvelle solution d’automatisation insertLoad simplifie le chargement et le déchargement des rectifieuses cylindriques universelles S33 et S31 – tout en permettant le chargement de pièces entre pointes et dans le mandrin de serrage.
Le nouveau système de chargement universel de STUDER remplace avantageusement les solutions spécifiques au client par une automatisation standardisée du chargement et du déchargement de la S33 et de la S31. Le système insertLoad est compatible avec une distance entre les pointes de 1 000 millimètres maximum et complète avantageusement un manque au niveau des systèmes d’automatisation standardisés. Les pièces peuvent avoir une longueur de 100 mm et peser 1,5 kg avec préhension de deux pièces brute/finie, ou 5 kg avec préhension d’une seule pièce.ִ La conception sophistiquée et une commande intuitive avec un assistant numérique pour la mise en train permettent aux utilisateurs de configurer aisément le système entre pointes et en mandrin – toute connaissance en programmation étant superflue. Le système insertLoad est compatible avec les pièces horizontales et verticales.
Exemples de configurations que le chargeur est capable de gérer
Le meilleur de la standardisation et de la flexibilité
Le nouveau chargeur STUDER combine les avantages d’un système standardisé avec une grande flexibilité. Il est ainsi compatible avec les pièces les plus diverses en matière de géométrie, de poids et de dimensions ; les rectificateurs peuvent aussi adapter la capacité des tiroirs de chargement et le degré d’autonomie. Le chargement et le déchargement est pris en charge par un robot Fanuc qui se déplace de manière autonome sur un axe linéaire entre le chargeur et l’espace de travail de la machine. En général, l’autonomie moyenne sans aucune intervention humaine au niveau du système de commande est de l’ordre de trente à soixante minutes.
STUDER a conçu ce système avec une attention particulière concernant la sécurité. L’espace de chargement de l’insertLoad est ainsi séparé de l’espace de travail par une porte à guillotine pour éviter toute propagation des flammes lors de l’usinage avec de l’huile de rectification. En outre, le logiciel et un interrupteur de sécurité assurent la protection du rectifieur en cas d’inflammation du mélange détonant de gaz et d’huile.
Planification d’une compatibilité plus étendue
Le système insertLoad sera présenté pour la première fois au public lors du salon mondial de l’usinage des métaux EMO à Hanovre (18-23 septembre 2023). Pour l’instant, il est seulement disponible pour les rectifieuses cylindriques universelles S33 et S31, mais une prise en charge étendue à d’autres modèles est planifiée. La S33 et la S31 sont des rectifieuses idéales pour l’usinage de petites et de grandes pièces, à l’unité comme pour la fabrication en grande série. Les deux machines ont des distances entre pointes comprises entre 400 et 1 600 millimètres avec une hauteur de pointes de 175 mm.
La rectifieuse STUDER S31 avec le système de chargement insertLoad