STUDER a souhaité simplifier l\'utilisation des rectifieuses cylindriques afin de répondre aux problématiques actuelles de production comme la grande variété de pièces à produire sur une machine, les tailles variables des séries et les délais de fabrication réduits. Ces évolutions entraînent un travail toujours plus complexe pour les opérateurs qui doivent organiser des séquences de production impliquant des changements successifs le plus rapidement possible et sans commettre d\'erreurs. Cette tâche s\'avère particulièrement difficile dans le cas de procédés complexes comme la rectification cylindrique. Plus de 300 paramètres de la machine interviennent dans le processus d\'usinage.
Le nouveau logiciel Studer simplifie considérablement le maniement d\'une rectifieuse cylindrique. L\'opérateur n\'a plus besoin de procéder à un grand nombre des réglages jusqu\'alors habituels.
Commençons par expliquer simplement le principe de base du programme, développé conjointement avec les informaticiens de la société MCS AG : StuderTechnology définit lui-même les données centrales nécessaires à la rectification cylindrique. «
Le principe de fonctionnement est comparable à celui des appareils photos modernes qui configurent eux-mêmes de nombreux paramètres importants comme la distance focale ou l\'exposition et garantissent ainsi l\'obtention d\'une qualité d\'image élevée », explique Erhard Kämpf, directeur du département Matrices et filetages. «
Le logiciel StuderTechnology offre le même type de performance. »
Pour obtenir ce résultat, les spécialistes suisses de la rectification ont tout d\'abord compilé une grande quantité de données, obtenant ainsi un \"best of de la rectification\".
Le logiciel contient les chiffres et les données de tests de rectification innombrables, lesquels ont permis de définir la meilleure stratégie d\'usinage applicable aux composants les plus variés. StuderTechnology se réfère à ces données en fonction de l\'application et les utilise avec une précision optimale. L\'utilisateur profite donc directement de la vaste expérience des constructeurs de machines. Il est par ailleurs possible d\'enrichir à tout moment cette base d\'expériences. Les utilisateurs peuvent ainsi enrichir la base de données en ajoutant leur propre compilation de connaissances.
Les résultats se mesurent très rapidement. Tout d\'abord, le temps d\'usinage total peut être réduit jusqu\'à 50%, car l\'opérateur ne doit pas tâtonner de manière empirique à la recherche de la meilleure stratégie lorsqu\'il travaille avec des composants nouveaux. Et les rectifieurs ont peu de temps à consacrer à cette recherche dans le cas de lots de petite taille. La conséquence : La performance d\'enlèvement de copeaux des meules est souvent insuffisante et le temps d\'usinage est rallongé. \"StuderTechnology\" assure, par simple pression sur un bouton, un temps d\'usinage optimal à tous points de vue. En outre, il permet de produire moins de pièces défectueuses et donc de réduire la consommation d\'énergie (BlueCompetence) et de matières consommables secondaires.
Toutes les machines équipées du logiciel d\'exploitation StuderWIN sont livrées depuis plus d\'un an avec le StuderTechnology intégré. Cette variante est partie intégrante de la commande de la machine. Par ailleurs, Studer offre toujours une deuxième variante destinée aux utilisateurs disposant de leur propre service de programmation. Ils peuvent utiliser l\'ordinateur pour programmer les machines à leur niveau optimal, afficher des graphiques de simulation, calculer les coûts unitaires ou générer des plans d\'opération.