L'usine STUDER de Thoune a été le siège d'un évènement particulier à la mi-avril 2009 à travers la remise à la société Josef Rees GmbH & Co. KG de Wehingen (située dans le Sud de l'Allemagne) de la 100ème machine à rectifier Studer équipée d'un chargeur easyLoad.
Rees Zerspanungstechnik (technique d'usinage) était connu jusqu'à maintenant principalement pour son activité de sous-traitance de pièces très précises de tournage et souhaite étendre son activité grâce à cette nouvelle machine dans le domaine de la rectification.
Thomas Rees commente sa décision en faveur d'un système de rectification Studer: «
une machine universelle Studer S40 bien équipée constitue l'outil idéal pour répondre avec la flexibilité requise aux désirs de nos clients. La combinaison, avec l'easyLoad Studer, constitue la machine de production qui, par la réduction de personnel qui en découle, autorise pleinement la fabrication rentable de pièces de séries. La grande versatilité du système de chargement et le niveau d'investissement réduit nécessaire pour l'obtenir, furent des arguments décisifs dans le choix de cette solution. Le concept global de la machine et de l'easyLoad a convaincu. »
Avec l'installation réceptionnée par la société Rees Zerspanungstechnik, Studer a livré, depuis 2004, la 100ème unité avec easyLoad. Le concept technique simple, la grande flexibilité offerte et le rapport prix/performances des plus attractifs sont les principales raisons du succès de cette solution. L'easyLoad peut être proposé dans différentes variantes en lien avec les types de machines Studer S21, S31, S36, S40 et couvre une gamme de pièces allant en longueur de 20 à 300mm. Des bandes d'alimentation ajustables en largeur et en hauteur ou des supports palettes interchangeables garantissent des temps de changements de campagne réduits à l'extrême. Avec un easyLoad, une utilisation autonome de l'installation avec un personnel réduit, est parfaitement réalisable, tout en profitant simultanément d'une amélioration sensible de la qualité liée directement aux chargement/déchargement constants et reproductibles, ceci même dans le cas de l'intervention de machines à rectifier universelles.
Actuellement, le développement du concept easyLoad continue pour l'utilisation avec d'autres types de machines et pour un panel de pièces élargi. Les premières installations sur des systèmes de plus grande taille ont été déjà réalisées par Studer sous le nom de l'easyLoad XL.