La S33 dispose des mêmes sous-groupes que les machines de plus grande taille S31 ou S40 et toutes les autres rectifieuses cylindriques Studer.
Une vaste gamme d'utilisations possibles
Dès le départ, l'axe C optionnel offrait la possibilité de rectifier formes et filets. Il n'est donc pas étonnant que la S33 soit mise en œuvre aujourd'hui dans les secteurs les plus divers, tels la construction mécanique, la construction d'outillages et de moules, les équipements pneumatiques et hydrauliques, les équipements électroniques et électrotechniques ou la petite mécanique de précision (l'horlogerie ou l'équipement médical par ex.). En Asie, on utilise même la S33 comme rectifieuse cylindrique de production pour la technique d'injection de carburant. Pour les sous-traitants dans le monde entier, son utilisation universelle et son rapport qualité-prix hors du commun sont des critères de décision particulièrement importants. On ne s'étonne pas dès lors que la S33 soit volontiers qualifiée de "machine économique pour les exigences particulières".
La Studer S33 : son succès repose sur des bases solides
Un an après son lancement en 2003, Studer livrait déjà la 125e machine de ce type à la société d'outillage de précision "MAPAL Präzisionswerkzeuge Dr. Kress KG". Aujourd'hui, quelques années plus tard, plus de 500 machines ont été mises en place dans 35 pays et sur chaque continent. Label suisse connu dans le monde entier, Studer représente les valeurs "qualité et précision". La base de toutes les rectifieuses cylindriques Studer et donc celle de la S33 également est le banc de machine en GRANITAN qui amortit les vibrations et présente une stabilité thermique inégalée. La transformation permettant de passer de la rectification entre pointes à la rectification en l'air s'effectue avec une simplicité et une rapidité phénoménales: il suffit de quelques gestes et la contrepointe se trouve en "position de garage", libérant l'espace pour la rectification intérieure. Les pros transforment la machine en deux minutes.
Depuis toujours, on considère les rectifieuses cylindriques Studer comme des machines d'utilisation particulièrement conviviale. Ceci est dû, d'une part, au système d'exploitation ouvert doté d'un guidage par dialogues et d'autre part au ?Pictogramming?, un langage par images mis au point par Studer. Celui-ci facilite énormément la programmation de processus de rectification. L'utilisateur choisit tout simplement et sans hésitation les différentes opérations de rectification parmi les pictogrammes affichés à l'écran et les dispose en alignement. Le programme ISO est généré alors automatiquement par la commande. Avec les nombreux cycles de rectification intégrés, les possibilités sont pratiquement illimitées. Mais naturellement, l'opérateur peut aussi programmer en code ISO.
Voici quelques exemples des options parmi lesquelles on peut déjà choisir aujourd'hui ou qui viendront compléter le savoir-faire de la S33 dans un proche avenir :
- Rectification de formes et de filets avec axe C et logiciel de programmation pour la rectification StuderGRIND.
- Studer Quick-Set : cet assistant au réglage guidé par logiciel est une aide précieuse pour relever les points de référence en un minimum de temps.
- Règles de mesure linéaires: système de mesure direct et absolu de l'axe X et de l'axe Z avec une résolution de 0,0001 mm, ne requérant aucun accostage quotidien du point de référence.
Nouveautés :
- Fonctions avec volant ?fast move?: un pupitre de commande machine avec deux volants électroniques permet à l'opérateur de profiter des avantages d'une machine conventionnelle. On peut ainsi exécuter tous les cycles de rectification également en mode manuel.
- Nouvelle commande de mesure avec des têtes de mesure digitales, une détection de coupe et une motorisation automatisée de la porte. La détection de coupe s'effectue par le biais d'un capteur de coupe, de manière passive par rapport à la meule de rectification extérieure ou pour une utilisation sur la poupée porte-pièce pour la rectification intérieure.
- Des appareils supplémentaires ont été nouvellement intégrés dans le design de la machine, tels le Sensitron 6 et la commande de mesure. Le panneau de commande a été relooké et est désormais plus ergonomique.
- Nouveauté également: un système de chargement est désormais aussi disponible pour la S33 (comme ce qui existait déjà pour la S21, la S31, la S36 et la S40). Il est basé sur easyLoad de Studer, un dispositif au nombre impressionnant d'unités déjà vendues sur le marché.
Caractéristiques techniques de la S33 :
Distance entre pointes 650 ou 1 000 mm
Hauteur des pointes 175 mm
Poids de la pièce 80 / 120 kg
Meule 500 x 63 (80) mm
Puissance motrice 7,5 kW
Poids de la machine 4 000 / 5 000 kg