Les cylindres pour l'industrie de l'acier, du métal ou bien de l'industrie du papier, du caoutchouc, des matières plastiques ou de l'alimentaire sont le reflet de la qualité de l'état de surface à obtenir sur le produit fini. En règle général, il faut obtenir une rugosité bien défini qui peuvent être obtenu par une rectification classique ou par une rectification fine mais parfois, il faut obtenir des états de surface allant jusqu'au poli-glace et à ce moment là, nous sommes obligé de passer par une opération de superfinition. Ces qualités en état de surface sont réalisées journalière ment au niveau mondial par des sociétés spécialisées qui fabriquent ce type de cylindre. Mais également l'utilisateur de calandre, de rouleau de pression ou de laminage, aura lui aussi le savoir faire pour obtenir ce type d'état de surface avec un process fiable soit en rectification, soit en superfinition.
En plus du savoir faire technique, souvent jalousement gardé secret, nous avons l'aspect économique qui est garant du succès du process. La rectification conventionnelle reste un facteur coût influençable et exhaustif.
Le process Speedfinish développé par Supfina a déjà été adopté par plusieurs sociétés et permet de réduire considérablement le temps d'usinage de la rectification. Par exemple, pour la rectification d'un cylindre avec un enlèvement de matière de 0.01 mm, un Ra de 0.25 µm à obtenir tout en ayant une surface homogène sans « virgules » et facettes, il nous faudrait avec une rectification conventionnelle 0.33 heure. Le même cylindre avec le process Speedfinish serait fini au bout de 0.08 heure