La technologie HSG de rectification à très grande vitesse est en vogue. Elle s'est introduite dans la haute production, ou dans la production de petites séries. Ce procédé offre la plus grande flexibilité.
La base de cette nouvelle machine à rectifier cylindrique à très grande vitesse est la machine de production S32, qui a fait ses preuves. La Studer S32 HSG est maintenant équipée d'un axe orientable automatique à réglage continu avec deux électrobroches. Ceci permet à l'opérateur d'utiliser deux meules avec des vitesses périphériques allant jusqu'à 150 m/sec. Les deux électrobroches sont bien évidemment contrôlées par variateurs de fréquence et les vitesses demandées peuvent être adaptées aux conditions d'utilisation correspondantes.
La dernière technologie offre également un système d'équilibrage facile d'utilisation ainsi qu'une détection de contact, qui fournit un résultat fiable lors de hautes vitesses de rotation de broche.
Selon le domaine d'utilisation, la machine peut être configurée de la meilleure façon possible avec les différents composants, adaptés aux besoins du moment. Mis à part une contre-poupée synchrone, nous proposons également une poupée porte-pièce avec électrobroche. Cette variante permet, dans beaucoup de cas d'application, de travailler sans entraînement de la pièce coûteux. Des prédispositions optimales pour l'utilisation dans le segment de la rectification en carbure de tungstène, comme par exemple l'usinage d'outils étagés, où l'on utilise de préférence deux meules, une pour l'ébauche et l'autre pour la finition.
Equipée de la génération de commande la plus moderne de Fanuc, cette machine offre avec le logiciel StuderGrind la base idéale pour un usinage optimal des pièces. Au deuxième semestre 2004, cette combinaison a été enrichie par le logiciel développé spécialement pour la rectification d'outils étagés, ce qui facilite à l'opérateur considérablement la programmation des contours de celui-ci.