La société Druckguss Westfalen, basée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est au service de ses clients depuis plus de 50 ans. Spécialiste du moulage sous pression de l'aluminium, l'entreprise fabrique principalement des composants pour l'industrie automobile, tant pour l'électromobilité que pour les moteurs à combustion interne. En raison d'une nouvelle commande d'un client avec des tailles de composants sans précédent, Druckguss Westfalen a dû relever le défi d'acheter une nouvelle machine pour ses besoins en 2022. C'est là que GROB-WERKE est entré en jeu. La G520F montre que le constructeur de machines bavarois est en mesure de satisfaire non seulement les clients de l'industrie automobile, mais aussi ceux de l'industrie du moulage sous pression, en continuant à fournir des performances de pointe dans la production, à l'entière satisfaction de Druckguss Westfalen.
AMB 2022 - le tremplin pour le début d'une nouvelle collaboration
Martin Simon, responsable de la production chez Druckguss Westfalen, a découvert la G520F à l'occasion d'AMB 2022. Son premier coup d'œil sur la machine a été extrêmement positif. Mais ce n'est pas seulement la machine qui a été impressionnante dès le premier instant, les employés de GROB ont également impressionné par leur expertise dès le début. «
Sur la base de mon expérience personnelle lors du salon il y a environ 20 ans, je me suis approché du stand avec une certaine hésitation. À l'époque, on m'avait dit que seuls les équipementiers étaient les principaux clients de GROB. Cependant, les choses étaient très différentes en 2022 et dès la première minute de la réunion, nous avons eu un aperçu de l'expertise technique des employés de GROB et le sentiment que nos questions et préoccupations étaient prises au sérieux », déclare Martin Simon à propos de sa première rencontre avec GROB et le G520F à l'AMB 2022. «
J'avais déjà été particulièrement impressionné par la taille et la dynamique de la machine à l'AMB », poursuit Martin Simon.
De gauche à droite : Frank Uelwer (directeur des ventes chez Produktionstechnik NRW, agence commerciale officielle GROB), Andreas Kräntzer (chef des ventes / représentant autorisé, Druckguss Westfalen), David Halekoh (technologue CNC, Druckguss Westfalen), Martin Simon (chef de production, Druckguss Westfalen)
Plusieurs arguments en faveur de la décision d'achat
Une nouvelle commande d'un grand constructeur automobile allemand a placé Druckguss Westfalen devant de nouveaux défis qui ne pouvaient être relevés avec le parc de machines existant. Par exemple, les composants inclus dans la commande étaient plus grands que toutes les pièces fabriquées auparavant dans l'entreprise. En outre, le marché des machines était en surchauffe à l'époque, en 2022. Après la pandémie, la demande d'installations de production a explosé. L'énorme demande de machines, combinée aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement mondiale, signifie que certains fournisseurs présélectionnés ont été catégoriquement exclus de Druckguss Westfalen en raison des délais de livraison. Mais pas GROB : le fabricant de machines s'est démarqué de tous les autres fournisseurs et s'est surtout distingué par sa réponse immédiate, toujours le jour même. Celle-ci a été suivie, un jour plus tard, d'une invitation à se rendre à l'usine principale du fabricant de machines à Mindelheim afin de clarifier tous les détails. «
Deux jours plus tard, nous étions déjà chez GROB à Mindelheim », s'étonne encore aujourd'hui Martin Simon lorsqu'il pense à la rapidité avec laquelle tout s'est déroulé à l'époque. La visite à Mindelheim s'est avérée positive. Après d'intenses discussions, la décision s'est finalement portée sur le G520F. Mais ce n'est pas seulement la machine qui a convaincu par ses qualités exceptionnelles. Comme à l'AMB, l'assistance et les conseils professionnels fournis par le personnel de vente de GROB ont été convaincants. Bien entendu, un autre facteur décisif dans l'achat a été le délai de livraison extrêmement court de la machine. En l'espace de trois mois, la G520F a été installée dans le hall de Druckguss Westfalen, mise en service et la production a démarré.
Un rêve de production devient réalité
La G520F a été intégrée dans l'environnement de production existant de Druckguss Westfalen au sein d'un îlot de production. L'îlot de production est utilisé pour le fraisage, le lavage et les essais de pression différentielle. «
La livraison et l'intégration de la machine ont été exemplaires et sans complications », déclare Martin Simon, toujours satisfait du résultat à ce jour. Le système produira des boîtiers en aluminium pour un constructeur automobile, qui abriteront l'électronique de puissance. En raison de la taille des composants (280 mm sur 800 mm), Druckguss Westfalen a finalement décidé d'intégrer un changeur pivotant. Tout d'abord, pour réduire la charge ergonomique des employés, mais aussi, bien sûr, pour augmenter la productivité de plusieurs fois. En intégrant le G520F, Druckguss Westfalen a pu réduire le nombre d'employés d'une personne par période de trois équipes. La réduction du personnel et l'augmentation de la durée ou de la disponibilité du système ont permis d'augmenter l'efficacité globale de l'ensemble du système à 90 %. Le service et l'assistance technique de GROB étaient également présents à tout moment et ont fourni à Druckguss Westfalen une assistance complète. «
Pendant la production, nous avons eu deux problèmes pour lesquels nous avons eu besoin de l'assistance complète de GROB. L'aide rapide et compétente nous a aidés très rapidement et tout a été résolu immédiatement », a déclaré Martin Simon.
Détails du G520F
La G520F a été spécialement conçue pour l'usinage de composants légers tels que la structure du cadre et les pièces du châssis, mais aussi pour les boîtiers de batterie, et est donc prédestinée à être utilisée par Druckguss Westfalen. La G520F est une machine à deux broches pour l'usinage parallèle de deux pièces. Son diamètre d'interférence peut atteindre 1 200 mm sur l'axe B et 1 200 mm sur l'axe A (sans restriction), avec une longueur de pièce maximale de 1 500 mm (avec une plage de pivotement d'axe restreinte). La combinaison des axes A et B dans la table garantit une chute libre des copeaux et une dissipation optimale de la chaleur, ce qui est idéal pour les opérations d'usinage MQL. La disposition des axes de la série F correspond au concept de machine GROB éprouvé de la série G. Les composants modulaires et standardisés de la machine GROB garantissent la meilleure qualité de produit possible, une dynamique extrêmement élevée et des temps copeaux à copeaux courts. La machine peut également être automatisée de manière flexible, comme ce fut le cas chez Druckguss Westfalen. En principe, la G520F offre le choix entre deux types de chargement des pièces : Le chargement par le haut par un portique linéaire GROB ou le chargement par l'avant par un changeur de palettes GROB, un changeur pivotant ou coulissant, ainsi que par un robot ou manuellement par un employé.
Toujours parfaitement satisfait deux ans plus tard
«
Je recommanderais toujours GROB. C'est la meilleure machine que j'ai jamais achetée. Elle est précise, dynamique et fiable. Les coûts d'achat supplémentaires sont facilement récupérés sur le long terme », souligne Martin Simon. Druckguss Westfalen n'a pas regretté une minute sa décision en faveur de la G520F de GROB. Au contraire, l'entreprise prévoit de continuer à étendre son parc de machines avec GROB et calcule de plus en plus de nouvelles demandes de fabrication basées sur des machines GROB. «
Grâce à notre disponibilité rapide et à nos spécialistes de l'usinage, nous pouvons offrir à nos clients un large éventail de solutions. Nous sommes donc d'autant plus heureux si d'autres projets naissent de cette coopération », a déclaré Frank Uelwer, responsable des ventes chez Produktionstechnik NRW, une agence commerciale officielle de GROB.
La G520F - en service chez Druckguss Westfalen pour l'usinage de boîtiers en aluminium pour l'industrie automobile