Cette machine, extrêmement performante, utilise la nouvelle architecture de bac avec ses guidages inversés sur l'arrière permettant ainsi d'abaisser le centre de gravité des éléments mobiles, de réduire considérablement les porte-à-faux et d'améliorer encore l'ergonomie pour les régleurs et les opérateurs.
Cette technologie est intégrée ici sur un tour bi-broches doté de 3 tourelles :
- deux tourelles motorisées avec axes Y en partie supérieure de la machine, affectées pour chacune à la broche gauche et à la broche droite.
- une troisième tourelle motorisée en partie inférieure et pouvant indifféremment intervenir sur la broche gauche ou droite.
Cette disposition va bien sûr permettre de réduire de près de 30 % les temps d'usinage en supprimant des temps morts, en augmentant les possibilités d'usinages simultanés et enfin en permettant un équilibrage parfait entre la première et la deuxième opération.
La présence de 3 tourelles et 24 positions autorise le montage de 72 outils (36 tournants) : pas de problème pour usiner les pièces complexes, mais aussi quel avantage de flexibilité pour laisser un nombre d'outils réglés, montés en permanence !
Les performances pures de la machine sont à la hauteur de ses possibilités :
- Déplacements rapides en Z et transfert à 40 m/min
- Rotation d'axe C à 600 tr/min
- Broches à 5 000 tr/min
- Outils tournants à 6 000 tr/min avec 5.5 kW, etc'