Fin 2017, le n° 1 des constructeurs de machines-outils taïwanais annonçait la création de sa filiale TTGroup France. TTGroup est le résultat de l'alliance de plusieurs constructeurs de machines-outils emmenée par leur leader TONGTAI, le plus grand constructeur taiwanais présent mondialement dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile. Grâce à sa grande expérience et à sa forte présence dans le secteur aéronautique en Asie, TTGroup propose des machines développées spécifiquement pour ce secteur.
Au-delà de sa large gamme de produits « standards », TTGroup propose des machines qui ont été spécifiquement développées pour les besoins de leurs clients de l'industrie aéronautique. On trouve dans la gamme des machines telles que des centres d'usinage à portique et table fixe ou mobile (selon les modèles) pour l'usinage de structures aéronautiques en aluminium ou en composites à très grande vitesse, car ces machines sont équipées de moteurs linéaires. Il y a également des centres d'usinage 5 axes spécialisés pour l'usinage de pièces moteurs en Titane ou Inconel. Ces machines proposent des têtes équipées de broches de taille réduites pour pouvoir entrer à l'intérieur des pièces, tout en conservant des couples élevés de 500 à 1000 Nm selon les modèles. Enfin, la gamme propose des tours verticaux à changeur d'outils avec la fonction fraisage de diamètre 600 à 6000 mm, étudiés pour usiner des matières difficiles, avec des pressions d'arrosage allant jusqu'à 300 bars en tournage.
Ligne de production de carters moteurs chez AIDC, équipée de centres d'usinage 5 axes APEC MDU-2000
De nombreuses références en Asie
TTGroup possède beaucoup de références en Asie tels que COMAC et AVIA (les constructeurs aéronautiques chinois), ainsi que de nombreux sous-traitants des constructeurs européens tels que IAC (japon), YUNAM, YULKOK, FOREX et HISAERO (Corée), CHPC et MAGNATE (Taiwan), et SAM et JEP (Singapour). Toutes ces entreprises travaillent pour les principaux constructeurs d'avions (AIRBUS, BOIENG), ainsi que pour les équipementiers (SAFRAN, GE, ROLLS ROYCE, PRATT & WHITNEY...). TTGroup possède également SPACEX comme client le prestigieux.
AIDC, une client prestigieux de TTGroup
Mais la référence dont le groupe est le plus fier est la société Taiwanaise AIDC (Aerospace Industrial Development Comporation). Cette entreprise a développé et construit les avions de chasse de l'armée taiwanaise. Elle réalise la maintenance de réacteurs et produit des pièces moteurs pour la plupart des équipementiers occidentaux.
AIDC, client de TTGroup depuis 1999, possède aujourd'hui plus de 50 machines du groupe, essentiellement pour la production de pièces moteurs en Titane et Inconel. AIDC dispose de lignes de production de carters moteurs équipées de centres d'usinage 5 axes TONGTAÏ HTH-800 et de centres d'usinage 5 axes APEC MDU-2000. Ces deux modèles de machines répondent aux critères exigés par AIDC, à savoir une très grande rigidité et une grande capacité d'enlèvement de copeaux dans du Titane ou de l'Inconel ainsi qu'une précision importante. Défi relevé par TTGroup, qui espère faire bénéficier les sociétés européennes de son expérience asiatique.
Ligne de production de carters moteurs chez AIDC, équipée de Centres d'Usinage 5 axes TONGTAI HTH-800
Les capacités de développement en France
TTGroup France développe les ventes des machines TONGTAI (connues sous la marque TOPPER), HONOR Seiki (tours verticaux) et Asian Pacific Elite Corp. (centres à portique 5 axes). La filiale française bénéficie du support de PCI (un autre membre du groupe TTGroup), lui permettant de proposer des solutions clefs en main à ses clients de la mécanique générale et de l'industrie aéronautique.
Alliées aux compétences en développement du bureau d'études « Automatismes » de PCI en liaison avec les bureaux d'études taiwanais, TTGroup propose des solutions adaptées aux clients du secteur aéronautique en modifiant, parfois profondément, les machines standard selon les spécifications particulières de ce secteur. Par exemple, l'intégration de systèmes de mesures spécifiques, la connexion à des systèmes de supervision extérieurs, la modification de la gestion des outils de la machine ; et toute application qui nécessite de modifier les programmes automates de machines et d'adapter des éléments mécaniques pour l'intégration de systèmes.
L'intérêt pour les clients est de pouvoir suivre et superviser ces modifications avec des interlocuteurs français car ces adaptations sont réalisées à Saint Etienne par des ingénieurs français. Ceci procure une plus grande réactivité ainsi qu'une plus grande assurance de succès des modifications aux exigences des clients.