Handtmann présentera en avant première une application d'usinage robotisé basée sur le centre d'usinage HBZ TR 80 accompagné d'un robot Kuka pilotés par une commande numérique Sinumerik.
Depuis son introduction en 2012, la gamme HBZ Trunnion a été régulièrement renforcée, en dimensions de pièces (Ø max. 850, 1,300, 1,700 mm), matériaux usinages (aluminium, acier, titane) et types d'applications (aéronautique, moulistes, automobile, énergie).
Une cellule d'usinage robotisé sur la la base d'un centre d'usinage 5 axes HBZ TR 80 sera en démonstration
La cellule présentée à l'EMO est une nouvelle facette des applications exécutables sur le centre d'usinage 5 axes du constructeur. Le robot industriel à 6 axes KUKA est le modèle KR 600 FORTEC. Piloté par la commande Siemens, il s'agit d'un nouveau développement entre Kuka et Siemens pour lequel Handtmann a été retenu comme constructeur pour le lancement.
Cet ensemble étend la flexibilité de la cellule dont les différentes parties sont contrôlées aisément sur la commande numérique du centre HBZ Trunnion. Il n'est pas nécessaire que l'opérateur ait des compétences en robotique pour la piloter. Des opérations complémentaires comme le perçage, l'ébavurage ou le polissage sur des pièces d'un poids maximum de 600 kg en parallèle du centre d'usinage sont envisageables. Ces différentes caractéristiques permettent de réduire le coût unitaire des pièces et une fabrication plus rapide.