KR211 est un centre de fraisage 6 axes continus destiné à l'usinage des 5 faces d'une pièce contenue dans un cylindre de diamètre 2500 mm. Intégrant une table tournante de grande dimension la KR211 augmente le champ d'applications aussi bien pour l'usinage de formes que la réalisation d'opérations complémentaires sur les faces latérales. KR211 est particulièrement indiqué pour l'usinage des outillages de grandes dimensions: moules de fonderie (boites de vitesse, blocs moteur), matrices d'emboutissage (portes de voiture, réfrigérateurs), injection plastique (planches de bord, boucliers), pour la réalisation des pièces de structure dans le secteur aéronautique et énergétique (turbines de moteur, compresseurs centrifuge). Cette machine associe performances dynamiques et précisions inégalées, sa conception ayant été spécialement élaborée pour l'usinage à grande vitesse. Dans le cas d'usinage de surfaces gauches, l'outil est constamment soumis à des changements de direction et requière en conséquence de très grandes accélérations des axes, avec des erreurs de trajectoires très réduites. Afin de réduire les masses en mouvement et d'uniformiser les caractéristiques dynamiques des axes, FIDIA a opté pour une structure à banc fixe. Equipé d'une tête bi-rotative continue 34 kw/24000 t/mn qui assure, grâce à son design particulier, un encombrement très réduit tout en garantissant une bonne capacité d'enlèvement. De plus, un système de contrôle sophistiqué de la température des structures, par le biais de la circulation de liquide à température contrôlée, limite au strict minimum les dérives thermiques de la KR211. La commande numérique étant un élément majeur pour l'usinage grande vitesse, FIDIA a naturellement choisi sa C20 XPower.
K165TRT : l'usinage des cinq faces de certains outillages ou pièces aéronautiques de petites et moyennes dimensions en un seul serrage nécessite l'utilisation d'une table rotative pivotante. Structure très rigide intégrant une broche 20 kw/24000 t/mn la K165 TRT combine de fortes accélérations avec une grande précision dynamique. Une table diamètre 800 mm reçoit aisément des pièces d'un poids de 700kg. Conçu pour usiner aussi bien en 5 axes indéxés que continus ce nouveau centre UGV de Fidia offre une grande fléxibilité. L'architecture de la machine permet une bonne visibilité et accessibilité à la zone de travail. La fonction RTCP de Fidia simplifie la mise en oeuvre et accroit la précision d'usinage. La K165 TRT est équipée, en option, d'un système de chargement automatique de palettes. Afin de réduire les temps d'usinage et améliorer les gains de productivité Fidia intégre sa C1 Xpower.
A l'occasion de la EMO 2003 et en complément de ses Commandes Numériques,
FIDIA présentera en première mondiale une nouvelle génération de variateurs et cartes entrées-sortie très performantes ainsi que le HMS système contrôle et compensation des axes rotatifs des têtes birotatives.