Haas Automation est le fournisseur officiel de machines-outils dans le cadre des événements de fraisage et de tournage CNC des 41e finales françaises des Olympiades des Métiers (WorldSkills).
À mi-chemin entre un salon et une compétition sportive à grande échelle, il ne fait aucun doute que les centaines de jeunes inscrits, issus de tout le pays, se souviendront de cette compétition toute leur carrière, qu’ils aient remporté ou non leur discipline.
Cette année, les épreuves se sont déroulées à Paris du 3 au 5 février au parc des expositions de la Porte De Versailles, accueillies par la région Île-de-France. Les jeunes candidats en compétition ont défendu 48 métiers, du briquetage à la plomberie, en passant par la mécanique de précision.
«
Les finales WorldSkills France 2011 se sont révélées spectaculaires et couronnées de succès pour tous les acteurs impliqués, » affirme Bert Maes, coordinateur HTEC chez Haas Automation Europe (HAE). «
Haas Automation a eu l’opportunité et l’immense plaisir de contribuer à l’événement en fournissant dix machines-outils CNC : cinq centre de tournage ST-20 et cinq centres d’usinage à broche verticale VF-2. Ces modèles incarnent la toute dernière génération de machines Haas et sont identiques en tout point à ceux que les élèves rencontreront quand ils accèderont au marché du travail. »
Le coup d’envoi de la compétition a été donné dans la soirée du mercredi 2 février lors de l’incroyable cérémonie télévisée organisée au Palais des Sports, à laquelle ont assisté 2 500 personnes. Marie-Thérèse Geffroy, présidente de WorldSkills France et vice-présidente des affaires stratégiques du conseil d’administration de WorldSkills International (WSI), s’est adressée aux candidats et les a félicités pour leur implication dans leur formation professionnelle et leur expertise.
«
Nous sommes honorés d’avoir pu soutenir cet événement, mais nous ne sommes pas surpris que le comité d’organisation des Olympiades ait choisi les machines-outils Haas, » explique M. Maes. «
En effet, actuellement, plus de 300 machines-outils CNC Haas sont utilisées dans les établissements d’enseignement français. Il paraît dès lors évident que nous nous impliquions dans l’apprentissage CNC de ce pays. »
Les compétiteurs ont eu trois jours pour impressionner les juges de ces Olympiades des Métiers avec leur maîtrise des machines-outils CNC Haas. Les lauréats de chaque discipline ont été annoncés lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu le samedi 5 février, devant pratiquement 4 000 personnes. Aux vainqueurs maintenant d’aller représenter leur pays à la compétition WorldSkills International, qui se tiendra à Londres dans le courant de l’année.
«
Le niveau de compétences dans les disciplines d’usinage était particulièrement élevé, » insiste Bert Maes. «
Nous remercions tous les participants et félicitons tout spécialement Yann Chesseron de la région Centre et Quentin Osterroth de la région Lorraine, qui ont respectivement remporté les épreuves de fraisage et de tournage. Nous leur souhaitons bonne chance, ainsi qu’à tous les autres lauréats qui représenteront la France à la compétition internationale. »
En 2010, Haas Automation a ouvert son 45e centre de formation technique Haas (HTEC) et a inauguré en juin le premier partenariat HTEC avec une école française : l’Institut Universitaire de Technologie A de Lille, basé à Villeneuve d’Ascq. Ce nouvel établissement, à l’instar de tous les autres membres du réseau HTEC, a été conçu et créé afin d’ouvrir aux élèves les portes de l’univers passionnant de la fabrication haute technologie.