Un usinage plus rapide, avec une grande fiabilité, pour des pièces encore plus complexes : c'est ce que permettent aujourd'hui les trajectoires 5 axes continus. Qui plus est, en ayant recours à ces fonctions, le nombre d'opérations est réduit ainsi que nombre de posages nécessaires à l'obtention complète d'une géométrie. Si mettre en oeuvre ces stratégies prend du temps au départ, au final, les gains sont au rendez-vous, grâce notamment à une meilleure optimisation des parcours et à une augmentation des vitesses et des qualités d'usinage en réduisant les longueurs outils.
Simples d'utilisation pour certaines d'entre elles, différentes stratégies permettent de générer rapidement des parcours 5 axes spécifiques à différents secteurs d'application. Depuis 2008, le Cetim a étudié un ensemble de cas à la demande de quatre professions : mécanique industrielle, moulistes, forge et secteur médical.
Grâce à cette étude, les mécaniciens disposent aujourd'hui d'un balayage exhaustif des principales techniques principales utilisées dans différents secteurs avec une vision réactualisée des solutions disponibles.
Les essais se sont concentrés sur des matériaux à haute caractéristique*. Ils ont été réalisés dans le cadre des unités partagées 5 axes, en place sur la plateforme de Saint Etienne. L'étude comprend également une enquête auprès des fournisseurs de CFAO afin de mener une veille sur les solutions dédiées au 5 axes et de réaliser des pièces types. Sept fournisseurs ont répondu : DP Technology (Esprit), Delcam (PowerMill), OpenMind (HyperMill), Sescoi (WorkNC), Tebis (Tebis), Missler TopSolid (TopSolid'Cam), Vero Software (VisiMachining).
Au total, 13 types de stratégies ont été identifiées et mises en oeuvre. Elles ont donné naissance à 14 fiches en lien avec 12 applications. Ces fiches, rassemblées sur CD ROM, capitalisent les données recueillies, présentent les stratégies, les outils utilisables, les conditions de coupe pour différents matériaux? Des vidéos illustrent les fonctions FAO et montrent l'usinage final.
*matériaux difficiles à usiner comme l'Inconel ou le Titane
13 types de stratégies identifiées et mises en oeuvre
Stratégies dérivées de l'usinage 3 Axes
? 5 axes positionnés : 3+2
? Perçages Multi-Orientations
? Usinage 3 vers 5 axes
Stratégies génériques 5 axes
? Usinage en roulant
? Multi-surfaces avec surface directrice 5 axes
? Usinage de courbe 5 axes
? Usinage simultané 5 axes
Stratégies automatisées d'usinage 5 axes
? Finition par niveau 5 axes
? Reprise de rayon 5 axes
? Usinage de poche 5 axes
Stratégies spécifiques d'usinage 5 axes
? Détourage 5 axes
? Turn milling
? Usinage en bout