La société Haas Automation, Inc., continue à faire évoluer sa ligne de VMCs (Centres d'usinage vertical) de grandes vitesses et de capacités accrues. Le nouveau VF-4SS est un centre d'usinage vertical de haute performance, livré en version standard avec une broche innovatrice de 12,000 tours par minutes à entraînement directe en ligne, un changeur d'outils ultra-rapide et des retraits de 35.6 m/min.
Basé sur la plate-forme Haas VF-4 éprouvée en atelier (courses de 1270 x 510 x 635 mm), le VF-4SS amène la performance et la disponibilité à un niveau entièrement nouveau. La machine est équipée d'une broche à cône 40, de 12,000 tr.pm, avec un système unique d'entraînement direct en ligne qui fait accoupler le moteur directement à la broche au lieu d'utiliser des courroies. Cela mène à moins vibrations, moins de chaleur et moins de bruit en comparaison avec d'autres systèmes d'entraînement, en assurant en même temps une meilleure finition de la surface, une stabilité thermique extrême et un fonctionnement très silencieux. Etant actionnée par un système d'entraînement vectoriel de 22.4 kW, la broche produit un couple suffisant pour de petites vitesses de rotation, ainsi que la vitesse nécessaire pour les opérations d'usinage de grandes vitesses.
Le VF-4SS se caractérise également par le nouvellement conçu changeur d'outils de grande vitesse à montage latéral, avec 24+1 outils. La matière légère et un servo-moteur de haute performance font ce changeur d'outils être le plus rapide que la Haas a jamais construit, avec des changements d'outils prenant moins de 1.6 secondes, depuis un outil à l'autre. Pour réduire encore les durées des cycles et maintenir la durée de non-usinage au minimum, le VF-4SS utilise des vis à billes à grands pas et des servo-moteurs à couple élevé sur tous les axes pour des retraits rapides de 35.6 m/min.
Malgré les réalisations signifiantes du VF-2SS dans la configuration de base, il est possible d'augmenter encore ses capacités avec un paquet d'options de haute performance. Ce paquet comprend un convoyeur à copeaux en style vis sans fin à copeaux, les buses programmables pour le système de refroidissement, une mémoire de programme 16MB, la programmation du Quick Code Visuel, le lecteur de disque, l'orientation de broche, l'entraînement sur le 4e axe, la rotation et le cadrage des coordonnées, les macros programmables par l'utilisateur, la manette d'avance à distance et le logiciel d'usinage à grande vitesse.