Fondée en juin 1998, MTG (société suisse privée basée à Brügg, à environ 20 km au nord-ouest de Berne) affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de quelque 1,2 million CHF et un portefeuille de clients très en vue, dont Straumann SA, spécialiste dentaire, et Greatbatch Medical, qui fournit des technologies de composants critiques aux fabricants de dispositifs médicaux.
«
Depuis 1998, nous avons enregistré une croissance aux alentours de 20 % en glissement annuel, » explique M. Guillaume-Gentil. «
Naturellement, cette croissance exige l'augmentation continuelle de notre capacité d'usinage. » C'est ce qui explique pourquoi, en l'espace de 11 ans, la société a acquis 11 machines CNC Haas, toutes provenant du HFO (Haas Factory Outlet) suisse Urma AG.
MTG dispose aujourd'hui de cinq centres de tournage SL-20, trois centres d'usinage à broche verticale VF-2 et trois centres d'usinage à broche verticale VF-2 SS (Super Speed), chaque modèle étant équipé d'une table à tourillon TR-160 pour une capacité d'usinage cinq axes. Ce qui a motivé M. Guillaume-Gentil à investir dans des machines Haas, ce n'est pas simplement parce qu'il avait déjà travaillé avec ces machines par le passé et qu'il connaissait leur capacité et fiabilité.
Il explique : «
L'investissement initial était une décision tellement importante que j'ai pris le temps d'étudier de nombreux autres modèles. Mais au final, je n'ai pas réussi à trouver une autre machine arborant un aussi bon rapport prix/spécification que celui offert par Haas, point qui, avec la souplesse et la disponibilité d'un tourillon, constituait un facteur majeur à la décision d'achat. En outre, je garde un souvenir très positif de l'assistance Haas. Urma utilise un véhicule de service contenant toutes les pièces de rechange usuelles, ce qui signifie que dans l'éventualité d'un problème (rare), la réaction est très toujours très rapide. »
Cette décision s'est révélée être la bonne puisqu'aujourd'hui, les quatre employés de cette société usinent avec succès un grand nombre d'outils chirurgicaux sur les modèles Haas. Parmi les réalisations, une gamme d'outils utilisés par les chirurgiens pour percer les os, généralement usinés à partir d'acier inoxydable à usage médical.
Ces outils de perçage d'une longueur de 64 mm nécessitent un diamètre interne de 51 mm et externe de 54 mm. À l'aide de l'un des centres de tournage CNC SL-20 Haas, MTG ébauche les diamètres interne et externe à une vitesse d'avance de 0,3 mm par dent, puis procède à la finition (état de surface de 0,4 Ra) avec une vitesse de broche de 2 500 tr/min et une vitesse d'avance de 0,04 mm par dent.
Les pièces sont ensuite transférées à l'un des centres d'usinage cinq axes à grande vitesse VF-2 SS de la société : le fraisage des dents de l'outil de perçage des os implique l'usage d'une fraise d'ébauche de 4 mm de diamètre, déployée à une vitesse de broche de 6 000 tr/min et une avance de 600 mm/min. Puis, un outil de finition d'un diamètre de 5 mm est utilisé à une avance légèrement plus lente de 400 mm/min afin d'atteindre un fini de surface de 0,4 Ra. Enfin, la dernière passe est effectuée à l'aide d'un outil à chanfreiner de 6 mm, fonctionnant à une vitesse de broche de maximum 12 000 tr/min et une vitesse d'avance de 800 mm/min.
La durée totale du cycle réunissant toutes ces opérations s'élève à 10 minutes seulement, ce qui représente un avantage crucial quand le lot à usiner est de 1 500 pièces. Cette rapidité, la société la doit en partie au VF-2 SS, grâce à son changeur d'outils latéral 24+1 positions entièrement reconçu qui intègre des matériaux plus légers et un servomoteur hautes performances, permettant un changement d'outil à outil en moins de 1,6 seconde. En outre, des vis à billes à pas long et des servomoteurs à couple élevé sur tous les axes offrent des déplacements rapides de l'ordre de 35 m/min.
Les lots que MTG traite avoisinent généralement 50-100 pièces, avec des tolérances autour de 0,01 mm exigées sur de nombreuses pièces, allant même parfois jusqu'à 0,005 mm. Le fini de surface est également un élément crucial quand il s'agit de pièces destinées à être introduites dans le corps humain. Le VF-2 SS de Haas présente un système d'entraînement direct en ligne novateur qui couple le moteur directement à la broche, sans utiliser de courroies. Il en résulte bien moins de vibrations, de chaleur et de bruit par rapport aux autres systèmes d'entraînement, ce qui contribue à de meilleurs finis de surface, une très bonne stabilité thermique et des opérations très silencieuses.
«
La qualité est notre principal facteur différentiateur, » conclut M. Guillaume-Gentil. «
Dans le secteur médical, il est vital d'atteindre une qualité optimale et nos machines Haas jouent un rôle fondamental dans la réalisation de cet engagement. Conjuguant performances techniques, faible coût de propriété et frais de fonctionnement bas, les machines Haas nous aident à conserver une position extrêmement concurrentielle sur le marché. Nous avons acquis jusqu'à présent 11 machines Haas et j'estime le retour sur investissement de chaque modèle dans un délai de 18 mois maximum, ceci étant basé sur un schéma opérationnel à 8 heures et un seul poste. »