Bernard Besse, Président et Directeur commercial de COdeM, distributeur exclusif en France du fabricant japonais de machines outils à commande numérique OKUMA bouleverse les pratiques du marché et annonce que toutes les machines neuves livrées en France depuis le 1er janvier 2010 bénéficieront désormais sur les broches et les commandes numériques d'une garantie étendue à 5 ans.
L'origine de cette décision provient d'une étude précise réalisée par CodeM qui a mesuré, pour les éléments clés de la machine, les consommations de pièces détachées durant les cinq premières années d'exploitation. Cette étude se base sur l'historique de la marque OKUMA qui existe depuis 111 ans et dont les machines-outils sont vendues en France depuis plus de quarante ans. Bien qu'ayant toujours été convaincu de la fiabilité de ses machines OKUMA, CodeM a été cependant très surpris par les résultats. En effet l'étude révèle qu'il n'y a quasiment pas de panne de broche ou de commande numérique pendant les 5 années suivant la livraison des machines ! Le très faible taux de panne durant cette période est tel que le coût annuel de la garantie sur 5 ans revient à environ 0,05% du prix de la machine.
La société COdeM distributeur OKUMA officialise le fait que, fort de son expérience, elle peut offrir à ses clients une garantie de 5 ans, sur les broches et les commandes numériques, qui était déjà virtuellement acquise depuis longtemps !
Fort de cette garantie apportée par CodeM, les clients peuvent maintenant se concentrer sur leur production de manière continue et sans risque d'opération majeure de maintenance curative.
OKUMA s'inscrit dans une démarche d'excellence et est le seul fabricant majeur à concevoir, développer et fabriquer lui-même machine et commande numérique. Cette particularité autorise une meilleure précision des machines grâce à une intégration réelle de la commande numérique à la machine dès la phase de conception, une plus grande souplesse de programmation et de développement de fonctions spécifiques, un seul interlocuteur en service après vente etc.
Pour proposer des machines fiables, précises et performantes il ne saurait donc y avoir de délégation de responsabilité à quelque sous traitant que ce soit, aussi prestigieux soit il.
C'est cette maîtrise de la chaîne complète, de la conception à la production, de l'ensemble des éléments essentiels des machines outils qui permet à COdeM d'être le premier à offrir une telle durée de garantie sur les machines OKUMA (dans le courant de l'été 2009 OKUMA America, a déjà mis en place cette mesure).
L'application de cette extension de garantie est sans contrainte pour le client et simplement conditionnée à la bonne réalisation des opérations de maintenance préventives préconisées par le constructeur. La garantie sur les broches est facilement acquise, dès lors qu'il n'y a pas eu de collision (qu'un défaut de géométrie, l'existence de faux rond ou les données d'un capteur révèleraient facilement).
Enfin, en ce qui concerne la commande numérique, une liste des types de pièces garanties existe afin d'éviter tout débat ultérieur ; elle répertorie essentiellement toutes les cartes et les variateurs.