L\'augmentation de la capacité d\'usinage de la nouvelle machine multitâches INTEGREX e-650H II de Mazak - la première e-machine à posséder une distance entre pointes de 6 000 mm - en fait un atout indispensable dans toute une série de secteurs industriels, en particulier l\'aérospatial, les machines industrielles, les engins de travaux publics et l\'énergie.
Le puissant INTEGREX e-650H II a présenté ses nombreux atouts à l\'EMO, avec une démonstration d\'usinage portant sur des caractéristiques typiques des composants utilisés dans ses marchés ciblés, notamment ceux du pétrole et du gaz, de l\'aérospatial, et des transports terrestres. Cette démonstration, qui comportera le taillage d\'engrenages, ainsi que des opérations conventionnelles de tournage et de fraisage, mettra en valeur la dynamique de cette grande et puissante machine, avec sa broche principale de 45 kW, au couple de 6 320 N.m, et tournant à 1 000 tr/min, et sa broche de fraisage de 37 kW et 10000 tr/min, alliées à un axe B offrant non seulement l\'usinage en cinq axes et une rotation de 240 degrés par incréments de 0,0001 degré, mais également la capacité de se positionner 30 degrés au-dessus de l\'axe Z de la machine.
L\'INTEGREX e-650H II, qui fait partie des machines de référence de la gamme de machines multitâches Done-in-One de Mazak, assure un grand nombre d\'opérations d\'usinage, y compris le tournage, le fraisage et le perçage, ainsi que l\'alésage profond et le taillage à la fraise-mère. L\'envergure de son axe Z, qui mesure de 2,3 à 6 m de long, nécessite souvent l\'emploi de barres d\'alésage ou de forets ultra longs. Ces outils sont placés dans le magasin automatique de barres d\'alésage de la machine, qui est en mesure de manutentionner des outils mesurant jusqu\'à 1.5 m de long.
En outre, l\'option de l\'axe U permet aux outils de se déplacer perpendiculairement à l\'axe de la broche. De cette façon, il est possible d\'usiner un diamètre en mode tournage sur un autre axe que celui de la broche de tournage (moyennant l\'emploi d\'un outil pour axe U), caractéristique particulièrement utile pour les applications dans le secteur du pétrole et du gaz.
Pour soutenir des pièces mesurant jusqu\'à 6 m de long, l\'INTEGREX e-650H est proposé avec deux lunettes indépendantes à commande numérique et une contre-pointe à commande numérique. Le positionnement de la contre-pointe conique de taille #80, qui remplace le modèle tracté précédent, s\'effectue rapidement, et sa pression peut être réglée de façon précise. Cette machine, dotée d\'une poussée maximale de 70 kN, peut, lorsqu\'elle est utilisée avec le mandrin de 600 mm, supporter des pièces pesant jusqu\'à 7 000 kg.
La commande générale de la machine est assurée par la sixième génération de la commande numérique Mazatrol MATRIX CNC, permettant d\'utiliser à la fois des langages de programmation conversationnels et EIA/ISO. La puissance du système de commande, avec ses processeurs 64 bits double coeur, permet d\'exploiter de façon intégrale les capacités d\'usinage multiaxes de la machine, ainsi que ses déplacements linéaires par incréments minimum ultra précis de 0,0001 mm. En outre, la mémoire de 8 MO dans la commande renforce le rendement de la machine, et élimine le transfert de données au « compte-gouttes » sur le réseau de l\'entreprise.
La commande Mazatrol MATRIX est fournie avec toute une gamme de fonctions machine intelligentes, grâce auxquelles la machine maintient, pendant de longues périodes, un rendement optimum sur le plan de la précision à long terme et de l\'utilisation sans problèmes. Parmi celles-ci, indiquons le Contrôle Actif de Vibrations, une fonction qui examine en avance le programme de la commande numérique afin d\'établir les paramètres optimaux d\'accélération/décélération au cours des changements de direction de la machine. Ce moyen efficace de réduction des vibrations de la machine permet d\'effectuer les transitions en douceur, d\'optimiser les finitions, et de maximiser la vie des outils.
L\'écran de sécurité, la Barrière de Sécurité Intelligente de Mazak, offre une simulation 3D réaliste de la zone d\'usinage, y compris la broche, le bridage et l\'outillage. Grâce à cette fonction, les configurations s\'effectuent plus rapidement et avec plus de sécurité car, lors de l\'utilisation en mode manuel, les déplacements de la machine sont contrôlés et, en cas d\'identification d\'un risque de collision, les déplacements dans tous les axes s\'arrêtent automatiquement.
Une autre fonction axée sur la sécurité est l\'Assistant Vocal Mazak : cette fonction communique verbalement à l\'utilisateur les commutateurs ou les boutons qui ont été sélectionnés au cours de l\'utilisation manuelle, et, dans certaines circonstances, émet des avertissements lorsque l\'utilisation manuelle risque d\'entraîner des collisions ou des défaillances. Grâce à cette fonction, lors de l\'utilisation en mode manuel, en particulier au cours des phases de réglage, les opérations se déroulent en douceur, et avec le moins de problèmes possible.
Fiche technique standard : INTEGREX e-650H II
Diamètre maxi de la pièce : 920 mm
Longueur maxi de la pièce (en fonction de la spécification de la machine) :
2037 mm, 3058 mm, 4069 mm et 6000 mm
Course dans les axes X et Y : 1025 mm et 650 mm
Course dans l\'axe Z (en fonction de la spécification de la machine) :
2359 mm, 3375 mm, 4391 mm et 6423 mm
Course dans les axes B et C : 240° et 360°
Broche pour alésage : 1 600 tr/min 45 kW (2, 3, 4 m) ; 1000 tr/min 45 kW (6m)
Broche de fraisage : 10 000 tr/min 37 kW
Capacité du magasin à outils : 40 (80 et 120 en option)