Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis

Le centre d'usinage vertical D500 de MAKINO apporte précision et dynamique en cinq axes

24/11/2008
Le D500 est un centre d'usinage vertical cinq axes qui offre bien plus que la technologie cinq axes. Il associe la vitesse et la dynamique à une précision remarquable, il est conçu pour l'usinage intensif et rapide de matériaux comme le titane, sa technologie cinq axes est aisée à manier et il offre la fiabilité traditionnelle de Makino.

Une étude menée par Makino sur 216 configurations structurelles de centres d'usinage cinq axes a mis en évidence ce que le marché recherche: une machine conviviale qui allie vitesse et précision, et qui soit facile à automatiser avec un changeur de palettes automatique et un système de fabrication flexible. Le D500 répond à toutes ces exigences.

L'une des caractéristiques marquantes de cette nouvelle machine sont les trois moteurs direct drive au couple ultra puissant: un à chaque extrémité du berceau (axe A pivotant) et un pour commander la table rotative (axe C).

Ces moteurs assurent des accélérations rapides et de grandes vitesses de rotation qui permettent aux axes A et C de suivre complètement les axes linéaires X-Y-Z, même sous une charge maximale de la table de 350 kg. Le positionnement des moteurs DD aux deux extrémités du berceau évite toute torsion sur l'axe pivotant et optimise la répartition du couple. Les tourillons qui supportent le berceau sont parallèles à l'axe X et en plusieurs éléments pour permettre d'ajuster l'ensemble, ce qui améliore considérablement la précision d'usinage.

La maîtrise de la température est une question critique que Makino a résolue en équipant la machine d'une broche et de moteurs d'axes contrôlés en température, et par l'isolation des principaux éléments en fonte. Le système de refroidissement de la broche, unique en son genre, et l'huile de refroidissement qui enveloppe les moteurs DD évitent toute perte de précision due à la chaleur. La broche prévue en standard est une broche à haute puissance de 14 000 tr/min et 201 Nm, avec un attachement HSK-A63. En option, le client a le choix entre une broche HSK-A63 de 20000 tr/min ou une broche HSK-F63 de 30000 tr/min.

Le D500 est compatible d'office avec un changeur et un magasin de palettes, avec les modules Makino MMC2 et Makino μMMC. Comme le D500 et le centre d'usinage horizontal Makino a51 ont en commun les mêmes palettes, il est facile de configurer des systèmes de fabrication qui réunissent ces deux machines pour pouvoir sélectionner celle qui sera la plus efficace pour chaque commande à exécuter.

Le D500 est destiné aux équipementiers aéronautiques qui fabriquent des pièces de moteurs, aux sous-traitants de haut niveau pour le médical, la photonique et l'industrie des semi-conducteurs, ainsi qu'aux moulistes qui ont besoin d'accélérations rapides et de précision dans l'usinage en 2 et 3 axes, et en 5 axes simultanés.