La toute dernière version du centre d'usinage V33 de Makino assure des performances d'exception en termes de qualité de surface et de précision. Insensible aux variations de température ambiante, le V33i maîtrise une précision digne d'une aléseuse-pointeuse. Le V33i reprend les caractéristiques de construction et les performances qui ont fait le succès du V33. Il se signale, en plus, par des courses allongées en X et Y et par de nombreuses améliorations qui le posent, de fait, comme le nouveau standard des centres d'usinage pour les moulistes.
Le V33i est équipé d'une broche à grande vitesse Makino dont nul autre constructeur de machines-outils n'a, à ce jour, égalé la qualité. Sa déflexion et les vibrations étant insignifiantes, cette broche garantit avec régularité des finis de surface de très haute qualité. Grâce au refroidissement du coeur de la broche mis au point par Makino, cette dernière conserve une température constante quelles que soient les conditions de service. La dilatation thermique de la broche et la déflexion due aux variations de la précontrainte du palier s'en trouvent minimisées. Le résultat saute aux yeux: des surfaces polies miroir sans polissage ultérieur, et des lignes de séparation très nettes ne nécessitant aucun ajustement ultérieur. Le V33i est disponible avec des broches de 20 000 tr/min, 30 000 tr/min ou 40 000 tr/min.
Les irrégularités de surface engendrées par l'usinage avec différents outils posent un gros problème aux outilleurs et aux moulistes. Pour y remédier, le V33i propose un système de mesure de la longueur d'outil automatique, hybride qui mesure et corrige avec précision la position du tranchant de l'outil et du nez de broche. En minimisant les irrégularités, ce système permet d'obtenir des surfaces irréprochables.
Le V33i associe l'usinage à grande vitesse à une précision exceptionnelle. L'avance rapide de 20 000 tr/min et les avances de travail tout aussi rapides améliorent la productivité en abaissant les temps improductifs et en augmentant les débits de copeaux. Le logiciel 3D SGI.4 breveté de Makino élimine les défauts aux changements de quadrants, améliorant ainsi considérablement la circularité, même à des avances élevées. Les axes sont conçus sans aucun porte-à-faux pour préserver la précision sur toute la longueur de leur course et garantir une très grande rigidité et un excellent
amortissement. Les glissières soigneusement rectifiées sont moulées dans le banc, toujours pour privilégier la précision et la rigidité. Même dans les locaux bas de plafond, avec une température ambiante élevée, les performances du V33i restent intactes. La cartérisation Thermal Gard de Makino entoure toute la machine pour l'isoler des variations de température ambiante.
Le confort offert à l'utilisateur est l'un des traits marquants du V33i: il passe tout d'abord par le faible encombrement de la construction compacte (2 300 x 2 400 mm) et se manifeste ensuite dans la facilité de conduite de la machine. Tous les travaux de réglage s'effectuent sur l'avant de la machine, sur une largeur de 2,3 m. Le réservoir de liquide d'arrosage est amovible sur l'avant et le bac à copeaux, lui aussi accessible par l'avant, est conçu pour faciliter le vidage des copeaux. Le V33i est également disponible avec une interface pour l'automatisation: une porte standardisée pour le chargement
par robot, avec une ouverture de 530 x 550 mm. Rien de plus simple pour passer à la fabrication sans présence humaine!
Caractéristiques du centre d'usinage vertical V33i
Taille de la table 750 x 450 mm
Taille de pièce maxi 750 x 595 x 250 mm
Charge utile maxi 300 kg
Courses (axes X, Y, Z) 650 x 450 x 350 mm
Vitesses de broche 20 000 / 30 000 / 40 000 tr/min
Avance rapide 20 000 tr/min
Avance de travail 20 000 tr/min
Magasin d'outils (standard) 15 - 60 outils
Diamètre d'outil maxi 80 mm
Longueur d'outil maxi 250 mm
Poids d'outil maxi 7 kg
Poids de la machine 7 700 kg
Dimensions de la machine (lxPxH) 2 300 x 2 400 x 2 400 mm