Ebaucher une pièce complexe avec une tête de fraisage, effectuer des opérations de tournage et élaborer une finition de haute précision sans changer de machine ni bouger la pièce ? Cela devient enfin possible grâce à l'ingéniosité des machines Forest-Liné.
Au salon EMO de Milan 2003, les visiteurs avaient pu découvrir la tête Easymill 5 axes dotée de deux broches d'usinage (une d'ébauche et une de finition) dans un même bloc support. Ce système permet indéniablement un confort de travail et un gain de productivité significatif.
Forest-Liné propose aujourd'hui une variante pour les opérations circulaires : la tête combine cette fois-ci une broche de fraisage et une cartouche porte-outil de tournage. Cette technologie performante, aussi bien pour des pièces aéronautiques, du type éléments de moteurs, que pour des pièces cylindriques, pour le secteur de la mécanique générale, a déjà fait ses preuves chez bon nombre de clients. Respectant les principes d'industrialisation de Forest-Liné, cette tête peut s'adapter sur des bâtis de type Modumill (qui offre des plateaux de 2 ou 3m) ou Majormill (plateau de plus de 4 m) et permettre ainsi d'offrir une machine correspondant au plus près aux besoins des clients. Le système de tournage-fraisage propose plusieurs hypothèses d'usinage :
- un travail en pendulaire, pendant que la machine usine d'un côté, l'opérateur a accès au plateau de tournage pour le chargement/déchargement de la pièce ;
- un travail autonome pour les pièces qui le permettent. La pièce est directement installée sur le plateau de tournage qui se verrouille ou non selon les phases de travail. On peut également envisager des opérations de fraisage avec le plateau tournant.
Pour aller jusqu'au bout du process, le système de tête deux en un se décline aussi en trois en un avec un changement de tête d'usinage pour l'ébauche, pour la finition et la tête de tournage. C'est la solution qu'a choisie le leader allemand des chaînes d'embouteillage en Allemagne avec deux plateaux de tournage (de 4,5m de diamètre) pour l'usinage de pièces pour la fabrication de chaînes d'emballage ou d'embouteillage. Avec un magasin d'outils embarqué d'une capacité de 120 outils, la machine est armée pour travailler dans des conditions multiples et optimales de qualité et de productivité.