Commercialisée en mars 2002, la série N a atteint en novembre 2005 la barre des 10 000 unités vendues. Ce résultat a été obtenu en moins de 4 ans, surpassant de très loin l'ensemble de la concurrence. Ainsi, les machines de la série N sont utilisées à travers le monde par plus de 5800 entreprises et Mori Seiki produit plus de 400 unités par mois afin de répondre à une demande internationale en pleine croissance. La série N a été développée afin d'améliorer la productivité des clients de l'ordre de 30% et ainsi leur permettre de doubler leurs bénéfices. L'ensemble de la série N est constituée de centres de tournage-fraisage intégrés, de centres d'usinage verticaux et horizontaux ainsi que de centres de tournage.
Simultanément, Mori Seiki a introduit, dans le domaine de la production et du montage, le « Système de production en cellule » industriel, ce qui s'est accompagné d'investissements importants dans son parc de machines. De plus, la société a obtenu diverses distinctions pour ses technologies, par exemple pour la technologie « DCG » qui minimise les vibrations des machines ou pour la tête revolver à moteur intégré qui limite les vibrations et le développement de chaleur au dixième de ce qu'ils sont sur les machines ordinaires et quadruple les possibilités d'usinage. Ces distinctions sont très favorables à la croissance de la société. Avec cette génération de machines, la série N a dépassé toutes les caractéristiques de puissance exigées pour les machines-outils. Et ce, non seulement avec sa précision et ses performances en matière de coupe, mais aussi avec sa vitesse élevée, sa convivialité, ses avantages sur le plan de la maintenance, ses possibilités d'extension et son respect de l'environnement.
Histoire de la série N :
- Mars 2002 : Centre d'usinage vertical ultra-précis, le NV5000 est introduit sur le marché. La série N est née.
- Septembre 2002 : Centre d'usinage horizontal ultra-précis, le NH5000 est présenté.
- Septembre 2003 : Centres d'usinage ultra-précis, le NV4000 DCG ainsi que le NH4000 DCG sont lancés sur le marché. Introduction de la technologie DCG.
- Juin 2004 : Une grande rigidité et une grande précision sont les caractéristiques des nouveaux tours CNC de la série NL. Lancement de la tourelle à moteur intégré, (une exclusivité Mori Seiki), avec la série NL.
- Septembre 2005 : Le centre de tournage-fraisage intégré, la série NT, est présenté à l'EMO.
- Novembre 2005 : Le volume total des commandes de la série N dépasse la barre des 10 000 unités.
Distinctions et récompense pour la série N :
- La 32e cérémonie de remise des prix pour le design et le prix d'excellence pour le NV5000
- La 46e cérémonie des meilleures innovations produits
- La 34e cérémonie de remise des prix pour le design et le prix de l'association des fabricants japonais de machines outils
- La 24e cérémonie du développement technologique de l'association japonaise de mécanique de précision pour les séries NV et NH: développement d'un centre d'usinage ultra précis avec la technologie DCG?.
- L'édition 2004 du prix JSME pour les nouvelles technologies de la série NL.
- La 35e cérémonie de remise de prix pour le design machine, prix du mérite pour le NV1500DCG?.