Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf
Tel : +33 3 65 09 50 25

La technologie GROB : toujours au service d'une solution individuelle ...

05/02/2024

Grâce à un concept global tourné vers l'avenir, composé d'un G350 Access, d'une ...

> Lire

Performances des machines GROB pour le secteur aéronautique

06/11/2023

GROB France a exposé récemment sur le salon du SIANE à Toulouse un centre d’usin...

> Lire

La Révolution Industrielle de Grob : Au-delà de la Machine

Dans l’univers de la fabrication industrielle, l’approche novatrice de Grob se d...

> Voir

GROB a présenté pour la première fois la nouvelle série G900 à un large public lors de l'exposition interne

18/04/2024
Lors des journées portes ouvertes GROB de cette année, l'un des points forts a été la présentation, pour la première fois sur un salon, de la série G900. GROB élargit ainsi son portefeuille pour l'usinage des pièces moulées de mega ou giga-castings ainsi que des profilés extrudés.

GROB a également présenté l'une de ses plus grandes machines de la série F lors de l'exposition interne 2024, la G720F. Cette machine est un exemple frappant de la différenciation du portefeuille de machines GROB. Avec son cercle d'interférence A/B à 5 axes de 1 500 mm et sa grande stabilité, la G720F est un représentant typique de la série crossover pour tous les composants importants, de la structure du châssis au boîtier de la batterie, en passant par le sous-châssis. La combinaison d'axes A/B dans la table garantit une chute libre des copeaux et une excellente dissipation de la chaleur, ce qui est particulièrement adapté à l'usinage MQL. La disposition des axes de la série F correspond au concept de machine éprouvé de GROB. Les composants modulaires et standardisés de la machine garantissent une qualité de produit élevée, une dynamique et des temps copeaux à copeaux courts. Les visiteurs de l'exposition interne ont pu constater par eux-mêmes la dynamique d'usinage de la G720F lors de l'usinage d'un sous-châssis de véhicule électrique.

Grand, plus grand : la série G900 de GROB

Avec la nouvelle plate-forme G900, GROB entre dans de nouvelles dimensions de pièces et donc dans de nouvelles dimensions de performance dans les industries automobile et aérospatiale. Il est important pour GROB de développer des solutions qui sont nécessaires sur le marché. C'est la raison pour laquelle, l'objectif principal du développement de la nouvelle plateforme de machine était de créer une référence. Et les réactions parlent d'elles-mêmes : depuis son lancement sur le marché à l'été 2023, GROB a déjà remporté de nombreuses commandes pour la série G900 dans le monde entier, du Japon à l'Europe en passant par les États-Unis. Grâce à ces machines, GROB a réussi à s'imposer dans le traitement mécanique des giga-castings (avant et arrière) et des systèmes de batteries.

G920F4 : La combinaison parfaite pour l'usinage complet des boîtiers de batterie

Si l'on examine les machines en détail, on peut rapidement voir ce qui a été important dans le développement de chacune d'entre elles. Les machines G920X et G920F4 ont été développées spécifiquement pour l'usinage des boîtiers de batteries et de leurs composants afin de couvrir l'ensemble du processus d'usinage. Lors du développement des machines, l'accent a été mis sur la taille de la zone de travail combinée à un encombrement le plus faible possible. La taille des pièces dans l'industrie automobile a énormément augmenté ces dernières années. Conséquence logique : les machines doivent elles aussi devenir plus grandes. GROB y est parvenu avec la nouvelle série.

La G920F4 dispose au choix de deux broches disposées côte à côte ou l'une au-dessus de l'autre et d'une table sur laquelle il est possible d'usiner des pièces d'une longueur allant jusqu'à 2 900 mm. Comme l'indique le F4 dans le nom de la machine, ce concept de machine est basé sur quatre axes de mouvement. La machine met également l'accent sur des temps copeaux à copeaux les plus courts possibles et sur une dynamique élevée avec une stabilité simultanée. Les entraînements d'axes optimisés et coordonnés avec précision en sont la base. Les clients peuvent également bénéficier de la grande flexibilité de production de la G920F4, qui impressionne par sa conception modulaire, sa convertibilité et la possibilité d'interconnecter et d'automatiser la machine. Comme la G920X, la G920F4 se caractérise également par une construction particulièrement rigide et une conception de machine parfaitement adaptée à l'usinage MQL, avec une conception optimale de la zone de travail et une grande trémie à copeaux.

usinage profile extrude grob G920X
Le centre G920X de GROB peut traiter deux pièces simultanément


Le traitement des profilés extrudés : un jeu d'enfant avec la G920X

Les machines destinées au traitement des profilés extrudés doivent posséder certaines caractéristiques pour fonctionner de manière efficace et précise. GROB a pris en compte toutes les caractéristiques nécessaires d'une telle machine lors du développement de la G920X. Par exemple, la G920X possède deux broches et ponts superposés. Cela permet d'usiner deux pièces avec précision et efficacité. La machine peut traiter des pièces de plus de 2,5 mètres de long. Comme les profilés extrudés sont généralement fabriqués à partir d'alliages métalliques tels que l'aluminium et qu'ils sont exposés à des charges élevées pendant le traitement, les machines doivent être robustes et stables pour garantir un traitement fiable. La construction particulièrement rigide de la G920X répond aisément à cette exigence grâce à la conception de la machine. Les développeurs ont également attaché une grande importance à la flexibilité et à l'adaptabilité de la machine. Ainsi, les clients peuvent usiner une large gamme de géométries de profilés sur la G920X.

centre usinage 5 axes grob g920f5
Le centre d'usinage 5 axes Grob G920F5


GROB est prêt pour la construction des véhicules du futur avec le G920F5

La plateforme G900 est complétée par la G920F5. Le F5 dans le nom de la machine signifie usinage 5 axes. La G920F5 est conçue pour l'usinage des carrosseries avant et arrière - également appelées "giga castings" ou "underbodies" dans le jargon automobile - et est déjà demandée dans le monde entier comme solution pour la construction des véhicules du futur. Sa construction robuste garantit un usinage fiable dans des conditions exigeantes, tandis que sa configuration flexible permet un large éventail d'options d'usinage pour les conceptions de composants les plus diverses. Cette machine est conçue non seulement pour relever les défis actuels de l'industrie automobile, mais aussi pour ceux de l'avenir. Avec ses options d'automatisation et sa capacité d'adaptation aux exigences changeantes de la construction de véhicules légers, de la conservation des ressources et de l'amélioration continue de la sécurité des véhicules, la G920F5 est la base idéale pour une production orientée vers l'avenir.

Expérimenter la technologie d'usinage GROB en 3D

Dans l'espace consacré aux technologies d'usinage, les visiteurs ont pu non seulement découvrir de près les séries G720F et G900, mais aussi visualiser virtuellement une grande variété de projets et de machines sur un mur LED 3D et se faire une idée des possibilités offertes par les technologies d'usinage GROB.
Tel : +33 3 65 09 50 25

La technologie GROB : toujours au service d'une solution individuelle ...

05/02/2024

Grâce à un concept global tourné vers l'avenir, composé d'un G350 Access, d'une ...

> Lire

Performances des machines GROB pour le secteur aéronautique

06/11/2023

GROB France a exposé récemment sur le salon du SIANE à Toulouse un centre d’usin...

> Lire

La Révolution Industrielle de Grob : Au-delà de la Machine

Dans l’univers de la fabrication industrielle, l’approche novatrice de Grob se d...

> Voir