La machine à cabine rend l’usinage des profilés en aluminium, en PVC et en acier à paroi mince encore plus rentable / Le fraisage et l’insertion parallèles du matériel donnent un coup de pouce à l’efficacité.
Plus rapide, plus compact, plus facile à utiliser : Le centre d’usinage de barres SBZ 125/85 est une évolution du modèle à succès SBZ 122/75. «
Nous avons utilisé les commentaires de nos clients pour optimiser l’ergonomie, l’accès et les temps de préparation », explique le Directeur général d’elumatec France Yvon Wirz. Le SBZ 125/85 est une machine à cabine encapsulée pour le travail sur cinq axes avec une longueur utile de huit mètres. En mode pendulaire dynamique, les utilisateurs peuvent fraiser en parallèle et insérer du nouveau matériel. L’utilisation d’un axe C supplémentaire pour l’usinage frontal de la gauche et de la droite augmente énormément la vitesse d’usinage, explique Yvon Wirz : «
Ce nouveau venu compact dans la gamme de machines elumatec permet de remplacer deux machines plus petites en économisant de la place. »
La conception du modèle de cabine permet en outre d’usiner des pièces longues qui dépassent le centre du SBZ 125/85. Pour faciliter l’observation de l’opération, une nouvelle unité de commande rotative a été spécialement mise en œuvre. L’accès à ce miracle de compacité est sécurisé par un laser programmable de manière flexible avec une répartition en trois zones. Cette surveillance de la zone de sécurité en mode pendulaire rend superflues les protections supplémentaires. elumatec facilite l’accès au service grâce à sa conception, la cabine protège en outre du bruit et de la saleté.
Outre l’unité de commande rotative, une nouvelle technologie pour un changement d’outil plus rapide, associée à un changeur d’outil plus grand, fait du SBZ 125/85 un jalon dans la gamme elumatec. La commande moderne à 5 axes est combinée avec l’utilisation de systèmes de codeurs absolus, ce qui permet de supprimer la course de référence des axes principaux. Le moteur de fraisage Power Torque du SBZ 125/85 avec régulation de vitesse en boucle fermée permet également de gagner un temps précieux en réduisant les temps d’accélération et de freinage de la broche d’usinage. Les clients peuvent adapter la machine 2 en 1 entièrement à leurs besoins. Le nombre de dispositifs de serrage peut être augmenté de huit en série à douze au maximum. Si nécessaire, un convoyeur à copeaux permet de garder l’intérieur propre. La machine 2 en 1 est en outre elu-Cloud Ready et donc prête à répondre aux exigences de l’industrie 4.0.
«
Avec le SBZ 125/85, nous améliorons les résultats de travail de nos clients tout en économisant du temps et de l’espace », déclare Yvon Wirz : «
Je suis sûr qu’avec cette machine, nous répondons de manière optimale aux besoins de nos clients. » Le conseil d’administration fournit également la preuve de sa conviction : des variantes du SBZ 125/85 sont déjà en cours de planification.
Deux machines en une : elumatec SBZ 125/85 convainc par son mode pendulaire qui fait gagner du temps et par sa conception compacte
Les autres avantages du SBZ 125/85 en un coup d’œil :
• Toutes les opérations de travail telles que le fraisage, le perçage, le taraudage, le fraisage de filetage, le grugeage et le sciage sont réalisées avec une barre de profilé au repos afin de ne pas endommager la surface du profilé.
• Axe A positionnable en continu de -120 à +120
• Axe C positionnable en continu de -220 à +220
• Les cinq axes sont tous manœuvrés à l’aide de la technique RTCP (Rotation Tool Centerpoint)
• Consommation électrique basse grâce à une technique de régulation intelligente
• Efficacité énergétique améliorée grâce à l’accouplement des entraînements de l’axe
• Approvisionnement en énergie sans interruption (onduleur)
• Système d’exploitation Windows
• Panel PC 18,5 po., processeur i5, ports USB et port réseau
• Programmation aisée et conviviale par eluCam sur le terminal de commande y compris pendant le cycle d’usinage
• Maintenance à distance via Internet
La machine sera disponible, selon toutes prévisions, à partir du 1ᵉʳ trimestre 2023.