Le nouveau modèle haut de gamme elumatec séduit grâce à sa construction en portique et à son design innovant par un usinage de profilés 5 axes d’un confort inégalé / usinage 6 faces et entraînement Gantry disponible en option pour les petites surfaces de travail.
En tant que première machine 5 axes à portique, le centre d’usinage de barres SBZ 155 pose des jalons dans l’usinage CNC automatisé de profilés en aluminium et en acier à paroi mince. Des paramètres de performance jusqu’ici inégalés et un design entièrement adapté aux besoins des clients permettent aux utilisateurs d’accélérer leurs processus et de développer de nouveaux secteurs d’activité.
«
Notre nouveau modèle haut de gamme donne aux clients de la construction métallique et de l’industrie une nette avance sur la concurrence », déclare Yvon Wirz, Directeur général d’elumatec France. Un seul exemple : les temps de changement d’outil du SBZ 155, minimisés également par les vitesses de déplacement élevées des servoaxes, garantissent des cycles d’usinage optimaux. En outre, les entreprises bénéficient d’une flexibilité maximale grâce à des options d’équipement configurables qui leur permettent d’organiser leurs processus de production de manière encore plus efficace. L’usinage 6 faces par le bas avec tête angulaire et l'entraînement par portique peu encombrant sont disponibles en option.
Le SBZ 155 est particulièrement destiné aux entreprises qui ont de grands projets, au sens propre du terme : Les magasins mobiles de grande taille du SBZ 155 peuvent être équipés de 14 outils standard. S’y ajoutent, selon la configuration individuelle, jusqu’à six outils spéciaux et deux lames de scie de 200 ou 550 mm de diamètre. La conception en portique et l’espace d’usinage à 2 zones permettent le logement et le passage de profilés de sections allant jusqu’à 1 000 x 380 mm ainsi qu’un travail flexible en mode pendulaire. Dans l’ensemble, le SBZ 155 fournit des résultats de travail extrêmement précis, même à des vitesses de déplacement élevées. Sa broche à régulation du régime assure une grande sécurité du processus, également en cas de variations rapides de la charge.
En ce qui concerne les personnalisations, tous les souhaits peuvent être satisfaits, l’offre va de la mesure automatique de la longueur des deux côtés au scanner de codes-barres en passant par la mesure de la longueur des outils et le contrôle de la rupture. Le SBZ 155 est en outre eluCloud Ready et donc prêt à répondre aux exigences de l’industrie 4.0. «
Connexion avec l’avenir, design intelligent, diversité et puissance : c’est ainsi qu’un modèle de réussite doit être équipé », déclare Yvon Wirz.
Plus compact, plus flexible, plus rapide : elumatec SBZ 155 montre la voie vers l’avenir de l’usinage CNC automatisé des profilés en aluminium
Les autres avantages du SBZ 155 en un coup d’œil :
• Toutes les opérations de travail telles que le fraisage, le perçage, le taraudage, le fraisage de filetage, le grugeage et le sciage sont réalisées avec une barre de profilé au repos afin de ne pas endommager la surface du profilé.
• Positionnement rapide du groupe de base à une vitesse pouvant atteindre 100 m/min grâce aux entraînements asservis dynamiques
• Positionnement autonome des dispositifs de serrage avec système de mesure absolue
• Deux zones d’usinage séparées autorisent un usinage en mode pendulaire. La sécurité d’accès est assurée par des clôtures de protection latérales, des barrières photo-électriques et une protection de zone centrale par laser
• Commande CNC 5 axes à CNC autonome pour des usinages, grugeages et découpes volumineux
• Aucune course de référence des axes requise grâce à l’utilisation d’un système à codeurs absolus
• Maintenance à distance via Internet
• Consommation électrique basse grâce à une technique de régulation intelligente
La machine sera disponible, selon toutes prévisions, à partir du 1ᵉʳ trimestre 2023.