Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

ELUMATEC dévoilera un centre d'usinage SBZ 125/85 sur BATIMAT

27/09/2022

La machine à cabine rend l’usinage des profilés en aluminium, en PVC et en acier...

> Lire

ELUMATEC dévoilera le centre d’usinage SBZ 155 sur BATIMAT

02/09/2022

Le nouveau modèle haut de gamme elumatec séduit grâce à sa construction en porti...

> Lire

Le centre d’usinage de barres SBZ 140 ELUMATEC installé chez Winsol en...

24/02/2022

L’entreprise belge Winsol poursuit des plans d’expansion ambitieux. C’est la rai...

> Lire

ELUMATEC s’installe en duo chez Castel Alu

17/05/2022
Castel Alu vient de se doter simultanément de deux centres d’usinage elumatec – les SBZ628 XXL et SBZ 122/75 – répondant à la problématique spécifique du spécialiste des menuiseries extérieures et façades en aluminium et verre. Une première dans cet atelier qui s’est agrandi pour l’occasion.

Un duo sinon rien

C’est une solution sur mesure, fruit de l’accompagnement rapproché entre les équipes elumatec France et Castel Alu et de l’intelligence technique des machines conçues par le fabricant allemand. Quand Christophe Vidal, responsable de production logistique chez Castel Alu interroge Yvon Wirz, dirigeant d’elumatec France et Cyril Benoist, en charge de la prescription et de la vente des machines et services elumatec, l’intérêt associatif de deux centres d’usinage s’impose rapidement pour les parties prenantes, face aux chantiers pointus et très techniques assurés par Castel Alu.

Christophe Vidal place le contexte : « nous répondons à de gros chantiers, dans l’enseignement notamment, où nous sommes très bien positionnés, également dans l’hospitalier, et d’une manière générale répondons à égalité à des marchés publics et privés faisant appel à notre expertise ; nous sommes par ailleurs homologués VEC ; notre activité est en forte croissance et il devenait indispensable de gagner en performance et productivité avec un nouvel équipement tout en nous permettant de traiter de nouveaux marchés plus complexes ».

centre usinage elumatec chez castel alu
Devant le centre d'usinage Elumatec SBZ628 XXL, Christophe Vidal (responsable production CASTEL ALU), Karl Lebegue (chef d’équipe débit CASTEL ALU), avec Serge Bour (elumatec) et Cyril Benoist (elumatec)


La couronne et le couteau suisse

Filiale du groupe Fayat, Castel Alu a su se tailler en 20 ans à Fleurance, dans la belle région du Gers, une forte légitimité avec ses équipes de techniciens et d’ingénieurs au service de projets exigeants et sur mesure… appelant la diversité des profilés à usiner, la flexibilité et le rendement. Des compatibilités qui se retrouvent finalement sur deux machines, « chacune sachant parfaitement faire ce pour quoi elles sont conçues ! », paraphrase Cyril Benoist. Une évidence dans laquelle pourtant se trouve la solution qu’elumatec a dégagée des attentes à double niveau de Castel Alu. A savoir, les capacités d’un centre d’usinage - le SBZ 628 XXL- exceptionnellement flexible et parfaitement adapté à une très grande productivité, mais aussi l’ingénierie du SBZ 122/75 dédiée aux usinages complexes, véritable couteau suisse permettant de travailler tous les cas particuliers et moutons à cinq pattes. Soit, comme le résume Cyril Benoist, « la grande série d’un côté et l’orfèvrerie de l’autre ». Plus petite, plus pointilleuse, la SBZ 122/75, à laquelle on peut lui adjoindre plus d’outils et qui permettra à Castel Alu de ne plus sous-traiter, est l’unique installation 5 axes dans sa catégorie à bénéficier d’autant d’applications, tout en gardant un encombrement minimal au sol.

Pour autant, l’arrivée conjointe de la SBZ 628 XXL a nécessité de pousser les murs avec 800 m² de dallage supplémentaire. Un investissement total de 1M€ (aménagement de l’atelier + les 2 machines incluses) pour Castel Alu qui ouvre un nouveau champ d’expansion et de valorisation de son activité.

Au centre de toutes les attentions, la couronne rotative du SBZ 628 XXL, équipée de 8 broches différentes, station de sciage et lames captant des angles différents… se pose en reine de l’usinage. Une mécanique particulièrement appréciée par Christophe Vidal, qui se félicite des atouts de cette nouvelle acquisition : « cette machine très ergonomique qui sécurise l’utilisateur, garantit la perfection des profilés usinés, mais sait aussi se faire silencieuse, un paramètre acoustique sur lequel j’avais insisté. Nos deux nouvelles machines elumatec nous font gagner en véritable confort de travail et révolutionnent notre atelier ; nos deux jeunes opérateurs sont très satisfaits et le logiciel elucad très facile d’utilisation permet de communiquer avec notre logiciel métier Logikal d’Orgadata et Wictop de Wicona ». Autre point fort évoqué par le responsable de production de Castel Alu, la formation – 3 semaines complètes, elumatec est qualifié Qualiopi – et le SAV, très important pour Christophe Vidal, qui ne pouvait pas rêver mieux, puisqu’un des techniciens elumatec, Serge Bour, vient d’emménager à quelques pas de l’entreprise…

centre usinage elumatec SBZ 122/75
Devant le deuxième centre d'usinage Elumatec SBZ 122/75, Lysian Monfort (technicien usinage CASTEL ALU) et Cyril Benoist (elumatec)

ELUMATEC dévoilera un centre d'usinage SBZ 125/85 sur BATIMAT

27/09/2022

La machine à cabine rend l’usinage des profilés en aluminium, en PVC et en acier...

> Lire

ELUMATEC dévoilera le centre d’usinage SBZ 155 sur BATIMAT

02/09/2022

Le nouveau modèle haut de gamme elumatec séduit grâce à sa construction en porti...

> Lire

Le centre d’usinage de barres SBZ 140 ELUMATEC installé chez Winsol en...

24/02/2022

L’entreprise belge Winsol poursuit des plans d’expansion ambitieux. C’est la rai...

> Lire