Le centre d'usinage V-Star2 a pour vocation l'ébauche et la finition de pièces de structure en aluminium ou en composite pour l'industrie aéronautique et la finition et semi-finition pour les outils d'emboutissage dans l'industrie automobile.
Cette nouvelle génération de machines UGV à moteurs linéaires est capable d'usiner des pièces de grandes dimensions :
X = de 2900 à 40 000 mm
Y = de 2000 à 4500 mm
Z : de 700 à 1500 mm
A noter ses performances : accélération = de 1,5 m/s2 à 3 m/s2 avec une vitesse d'usinage pouvant aller jusqu'à 60 m /min. La machine est équipée d'une tête 5 axes continus et peut être dotée de changeurs d'outils en automatique et / ou de têtes spéciales.
Sa particularité vient de la conception des guidages en X, reposant sur des piliers en béton inclus dans les fondations. Elle offre ainsi une très grande rigidité, qui permet de fortes accélérations en toute sécurité et d'atteindre les vitesses pré-citées.
La machine est équipée de moteurs linéaires sur les axes X et Y, largement utilisés chez FOREST-LINÉ depuis dix ans pour leur silence d'utilisation, la fiabilité, la vitesse et la précision des déplacements. Ces moteurs de protection IP65 lui confèrent une étanchéité totale aux poussières sur tous les axes lors de l'usinage de composites ou de fibres de carbone.
L'entraînement de l'axe Z se fait par moto-réducteur et vis à bille sans vérin d'équilibrage.
Cette machine, entièrement carénée a été conçue pour répondre aux dernières normes européennes. Elle a été testée et résiste aux bris d'outil éventuels lors de l'usinage à grande vitesse.
La VStar2 peut recevoir en option un toit mobile (pour éviter les poussières lors d'usinage de matériau tendre) ou un intérieur en acier inoxydable. Différents types de support peuvent être envisagés (outillage flexible ? table à dépression ? changement de palette automatique ou manuel, etc ?).
Cette nouvelle génération de machines s'adapte parfaitement au budget des PME/PMI.