Cette nouvelle fraiseuse 3 axes a été développée par elumatec pour l'usinage de profilés en aluminium. Les opérations de perçage et fraisage sur la face supérieure s'effectuent sur le profilé en position statique ce qui évite des endommagements de surface durant les cycles de travail. L'écran tactile de l'interface affiche graphiquement le positionnement du profilé à usiner. Les déplacements des axes Y et Z ont été prévus pour des capacités d'utilisation supérieures à celles des fraiseuses à copier traditionnelles.
Avec une puissance de 4 kW et une scie circulaire de diamètre 500 mm, la scie automatique SAS 142 d'elumatec débite des profilés jusqu'à une largeur de 210 mm. Le profilé à débiter est soulevé et positionné avec précision grâce à un dispositif d'avance barre motorisé. Commandée par un axe à moteur continu et vitesse réglable, l'avance de coupe effectue le sciage de façon sûre et précise. Une fois le tronçon de profilé débité, tronçon et profilé brut sont séparés pour éviter une éventuelle collision avec la denture de la scie pendant le dégagement de celle-ci.
Le centre d'usinage 5 axes SBZ 151 d'elumatec se caractérise par sa flexibilité pour l'usinage de profilés. Il couvre les opérations de perçage, de fraisage et de taraudage sur 6 faces avec une commande numérique NUM. Il dispose d'un magasin d'outils d'une capacité de 20 outils et d'un changeur d'outils positionné à droite permettant le changement automatique de 13 outils standard et 7 outils spéciaux. A cela s'ajoute un changeur d'outil positionné à gauche pour les opérations de sciage avec une scie circulaire de Ø 500 mm. Il dispose également d'un système de reconnaissance et de déplacement automatique des étaux de serrage.