Le Créneau Industriel a développé récemment une nouvelle machine CRENO UGV LINEAR 5 AXES à traverse haute mobile pour découper au laser les masques d'usinage chimique dans l'industrie aéronautique.
La machine est pilotée par une Siemens 840D et des moteurs linéaires sur les axes X et Y qui permettent une vitesse de déplacement élevée (60 m/mn) tout en conservant une très grande précision dynamique dans le suivi des trajectoires.
Le système de découpe comprend un laser CO2 Coherent 100 W et une tête twist Haas.
L'enveloppe de travail est de 11 m x 4 m x 2 m. Les tôles à découper, de formes variables, sont placées sur un ensemble de 99 ventouses dont la hauteur est réglée individuellement par un axe numérique en fonction de la forme 3D de la pièce à découper.
La tête laser est munie d'un système d'auto focalisation (6ème axe), afin que le point de convergence du laser soit toujours sur la surface de la tôle, malgré les défauts d'étirage de la pièce par rapport au théorique. La vitesse d'usinage dépasse 30 m/mn avec une précision de 0,1 mm, grâce au moteur linéaire. La zone de coupe est nettoyée en permanence grâce à une aspiration intégrée dans la tête 5 axes, comme les machines CRENO UGV 5 axes usinant les matériaux composites.