Le centre d'usinage vertical Univers 4000 est comme premier modèle de la chaîne de production des centres d'usinage verticaux Unisign, un centre d'usinage extrêmement flexible et fiable, qui offre puissance et précision d'usinage à un prix très compétitif. On peut entre autres citer comme nouveautés l'augmentation des courses des axes Y et Z de respectivement 600 et 500 mm et le moteur principal de 26 kW (S1 - 100%) doté d'une vitesse de rotation de 12.000 tpm.
Le champ d'usinage important avec une course d'axe X-1.600 mm ne permet pas seulement de réaliser des pièces longues mais également l'usinage en pendulaire. Lors de l'usinage en pendulaire, la totalité de la zone de travail est divisée en deux zones séparées, permettant ainsi de décharger / charger les pièces dans une zone tout en continuant d'usiner dans l'autre zone.
Il résulte de l'usinage pendulaire un temps d'utilisation broche de quasi 100%, qui réduit substantiellement votre temps machine, améliore le rendement machine et par conséquent l'efficacité de production !
Le centre d'usinage à grande vitesses UNIPRO 5P représente la dernière génération des centres d'usinage CNC UNISIGN à broche verticale et montant mobile, qui résulte du développement continu des centres d'usinage à broche verticale au cours des 25 dernières années.
Le concept de la machine UNIPRO 5P est basé sur un montant mobile léger pour l'axe X. Il comprend deux traverses fortement nervurées et de faible épaisseur dans lesquelles sont assemblées la glissière de l'axe Y et l'unité porte-broche de l'axe Z. Le montant mobile léger combine - en comparaison avec les montants mobiles des machines traditionnelles - une réduction de poids de 50% avec une augmentation de rigidité de presque 100%.
Une réduction de poids supplémentaire est obtenue par le déplacement du magasin d'outils du montant vers une localisation centrale fixe. La réduction de poids totale, en combinaison avec les puissants systèmes de servocommande digitaux permet à la machine d'offrir des déplacements rapides de 60 m/min. et une accélération et décélération de 8 m/sec" (0,8 g) pour tous les axes !