Pour les produits très hauts,
les centres d’usinage CRÉNO UGV 5 AXES sont généralement proposés avec une table fixe et une colonne mobile.
Une table très longue permet également de travailler en pendulaire en toute sécurité sur des produits plus courts.
Les outillages recevant ces pièces peuvent être positionnés sur des tables à rainures en T mais aussi directement sur des locatings noyés dans le génie civil.
Les courses standard varient :
- en X de 4 000 à 22 000 mm
- en Y de 1 000 à 1 600 mm
- en Z de 2 000 à 3 300 mm
Les vitesses d'avance varient suivant les modèles de 20 à 40 m/mn. L’entraînement X de la colonne est assuré par un motoréducteur numérique avec pignon et crémaillère sans jeu.
Les axes Y et Z sont entraînés par des vis à billes avec des écrous précontraints. Les guidages sont confiés à des patins à rouleaux précontraints et le mouvement vertical bénéficie d’un équilibrage hydraulique. Tous ces organes sont protégés contre les poussières et lubrifiés automatiquement.
Les électrobroches haute fréquence à changement automatique d'outils utilisées sont particulièrement silencieuses. Elles sont alimentées par un changeur statique de fréquence. Différentes puissances sont disponibles : 15 – 27 - 42 KW - Vitesse maximum : 24 000 t/mn (plus sur demande). Le magasin d'outils embarqué reçoit 16 outils (ou plus en option).
La rapidité de déplacement des axes, et la vitesse élevée de rotation de la broche, rendent ces centres d'usinage particulièrement adaptés à l'usinage UGV des matériaux composites, de l'aluminium et des modèles en résine.
La commande numérique placée dans une baie étanche et climatisée est une NUM AXIUM POWER
ou SIEMENS 840D qui
dispose de nombreuses options facilitant le travail en usinage UGV (suivi précis de contours). D’autres CN sont disponibles sur demande.