Cette innovation complète la série GANTRY pour l'usinage de pièces de plus petites tailles.
Pour le développement de ce centre UGV Handtmann mise sur les entraînements pignons crémaillères pour les axes linéaires. Ceci permet d'atteindre en X/Y et Z des accélérations jusqu'à 8 m/s2 et des vitesses d'avance de 70 m/min. De plus en comparaison avec un entraînement à moteur linéaire les frais d'achat et d'exploitation sont beaucoup moins élevés.
Par contre pour la tête d'usinage Handtmann mise sur des entraînements à moteurs linéaires qui permettent des vitesses de pivotement des axes A et C jusqu'à 180°/s.
Le bâti de machine du GANTRY RS est une construction monobloc. Cela n'est pas seulement avantageux pour un montage rapide, mais aussi par le fait, qu'aucune fondation spéciale n'est nécessaire.
Les propriétés thermiques ainsi que l'atténuation des vibrations ont été considérablement améliorés grâce à l'utilisation de béton spécial. Une très grande précision en est le résultat.
Selon le besoin du client l'UGV GANTRY RS est disponible avec des dimensions de table de 250/200, 250/250 et 250/300 cm.
La zone de travail est entièrement fermée. En option elle peut être équipée d'un dispositif d'aspiration de poussières pour l'usinage de matériaux composites. De par sa conception de type GANTRY, tous les entraînements et les guidages sensibles se trouvent à l'extérieure de la zone de travail et sont par conséquent protégés des poussières abrasives.
De même le nouveau centre d'usinage GANTRY RS est très convaincant du point de vue du design. D'élégantes portes coulissantes et une apparence dynamique en font un vrai point de mire dans chaque atelier.