SW France, filiale française du leader mondial dans le domaine des centres d’usinage horizontaux multibroches, connu et reconnu dans le secteur automobile, se développe dans l’aéronautique. Diversification oblige, ses machines bi-broches de petite dimension sont utilisées par la clientèle existante pour la production de petites pièces en moyennes et grandes séries, destinées à différents secteurs dont celui de l’aéronautique. Par ailleurs, les nouvelles machines SW de grande dimension, initialement conçues pour la production de grosses pièces destinées au véhicule électrique (châssis, support de batterie…), répondent parfaitement aux besoins du secteur aéronautique.
Au regard des bouleversements dans le secteur automobile, afin de poursuivre leur activité, les clients (principalement forges et fonderies) déjà équipés de machines bi-broches SW se sont ouverts à d’autres marchés, notamment celui de l’aéronautique. Ils produisent des pièces de petites dimensions (jusqu’à 600mm de Ø) et de haute précision en moyennes et grandes séries, telles que des pièces du train d’atterrissage ou composants de sièges.
En effet, les principales caractéristiques des centres d’usinage SW répondent aux exigences de ce secteur de pointe en termes de rapidité, précision et qualité de surface : construction monobloc brevetée qui garantit une grande rigidité, une unité à 3 axes basée sur le concept Box-in-box, un double support pivotant, 1 à 4 broches, des entrainements par vis à billes ou par moteur linéaire, un magasin d’outils extensible, un usinage 4 ou 5 axes.
Mais jusqu’à présent, SW ne disposait pas de machines adaptées à l’usinage de pièces de grande dimension. La transformation du marché automobile vers l’e-mobilité a conduit l’entreprise à concevoir et fabriquer de nouvelles machines. L’objectif étant de répondre, dans un premier temps, au besoin de production de pièces tels que les châssis structurels et les supports giga de batterie destinés à la voiture électrique. Ces machines sont également parfaitement adaptées aux usinages aéronautiques.
Avec le centre d'usinage BA Space3, SW s'adapte aux évolutions du marché automobile et vise également l'aéronautique
La BA Space3, un nouveau concept pour un gabarit de pièces hors normes
La BA Space3 est destinée à l’usinage de pièces de grandes dimensions en métal léger.
Le concept de cette machine sort des standards de SW, à savoir un ensemble « bloc » qui comprend les broches, un mouvement sur 3 axes X, Y, Z ainsi qu’une table (ou 2) qui prend en charge les pièces à usiner en 4 ou 5 axes. En effet, les pièces à usiner sont bien trop grosses pour faire une rotation sur elles-mêmes. La BA Space3 est donc équipée d’une table inclinée pour orienter la pièce et d’une tête de broche dotée d’un 4ème axe pour usiner à des endroits qui nécessiteraient une rotation de la pièce. Sa plage de travail est impressionnante : 3000 x 1800 x 875mm.
Même avec des dimensions hors normes (pièce dans une enveloppe de Ø2,20m par 3,50m) de pour les machines SW, la BA Space3 reprend les standards de vitesse des autres machines SW. Qu’il s’agisse de la vitesse de déplacement des axes (120 m/min), du temps de changement d’outils très réduit (4 secondes) ou encore de la répétabilité et de la précision extrêmes.
La BAW08 surnommée « La merveille de l’espace »
Les dernières machines SW de la gamme BAW08 constituent une solution parfaite pour l’usinage précis de grandes pièces avec des temps de cycle longs, notamment pour les aubes de turbine, composants de voilure…
La gamme BAW08 se décline en plusieurs versions. Chez SW, BAW signifie axe linéaire et donc usinage de l’aluminium (métaux non ferreux) ; vitesse de déplacement des axes hyper rapide ainsi que répétabilité et précisions extrêmes. Les dernières versions de la BAW08 sont dotées d’une seule table et d’une ou deux broches. Elles disposent d’une grande zone de travail pour accueillir facilement des pièces de grande dimension. La version avec une table et une seule broche est idéale pour l’usinage de pièces en aluminium jusqu’à près de 2m de longueur et 1,85m de diamètre (ou d’empâtement).
Comme l’explique Régis Alexandre, Directeur Général de SW France : «
Les nouvelles machines développées par SW sont parfaitement adaptées à la production de pièces de grande dimension, qu’elles soient destinées à la voiture électrique ou au secteur aéronautique. Ces pièces nécessitent un temps d’usinage important mais pas d’automatisation ni de double table. Imaginons une pièce de 200kg usinée en 50mn, un temps de chargement de 3mn n’a pas d’incidence. En revanche, l’expérience et le savoir-faire de SW est un réel atout en termes de précision d’usinage, de qualité de surface et de répétabilité. »
La BA Profile - présentation en avant-1ère mondiale au salon EMO 2023
Comme son nom l’indique, le centre d’usinage BA Profile a été conçu pour l’usinage des profilés de grande longueur. Innovant par rapport aux autres solutions du marché, la BA Profile est une machine bi-broche qui permet d’usiner deux pièces longues (jusqu’à 2,5m) simultanément.
Pour ce faire, SW a imaginé un nouveau positionnement des broches et du magasin d’outil. Les deux broches sont placées l’une au-dessus de l’autre et le magasin d’outils se trouve à gauche de la machine.
Par ailleurs, le concept des machines de type BAW est repris : bi-broche, bi-table, axes rotatifs sur table pour supporter chaque profilé afin de réaliser, par exemple, des trous dans des orientations spécifiques ; axes linéaires rapides et précis.
D’autres gammes de machines SW telles que la BA7 sont adaptées à l’usinage de pièces de grande dimension (ex : train d’atterrissage). La taille des pièces acceptées sur ces machines est d’un diamètre 1700mm x 1830 mm avec une capacité de charge de 2000kg. Cette gamme représente un excellent exemple de puissance, de précision et d’utilisation optimale d’une grande surface de travail.