Ce centre d'usinage horizontal est équipé d'un système d'automatisation grande capacité, le MPP500, spécialement conçu pour une production longue durée sans surveillance.
Né de l’expertise Mazak avec son système PALLETECH, le Multi Pallet Pool (MPP) permet le transfert rapide de palettes et un fonctionnement autonome plus étendu que les systèmes d'automatisation classiques à deux ou six palettes. Cette machine est dotée d'un MPP 16 palettes, mais il existe également une version plus petite à 10 palettes.
Le HCN-5000 équipé d'un système d'automatisation grande capacité, le MPP500, spécialement conçu pour une production longue durée sans surveillance
La solution MMP a un encombrement au sol réduit de 37% par rapport à un PALLETECH de capacité comparable. Il est commandé par la CN SmoothG et le logiciel SMOOTH MPP de Mazak. SMOOTH MPP offre des fonctionnalités de planification avancées et permet l'analyse rapide de la production ainsi qu'une utilisation plus efficace du système. Ces fonctionnalités sont accessibles à distance à partir d'un PC ou d'un smartphone.
Pour les fabricants qui s'orientent vers l’Industrie 4.0 et souhaitent une plus grande connectivité entre leurs différentes opérations de production, SMOOTH MPP offre une capacité inégalée d'analyse des données en temps réel dans le but d'optimiser la productivité, par exemple en réduisant les temps morts et le coût indirect du travail.
Le centre d'usinage HCN-5000 de Mazak peut traiter des pièces d'un diamètre jusqu’à 800 mm et 1000 mm de hauteur. Il peut être équipé en option d'une broche de 37 kW et 14 000 tr/min avec un couple élevé pour l'usinage de matières difficiles comme le titane. Sa vitesse d’avance rapide est de 60 m/min et les changements d'outils se font en 2,6 secondes seulement, ce qui réduit les temps non productifs de manière significative. La machine peut également disposer du système d'arrosage haute pression Superflow V30-C de Mazak qui offre sept niveaux de pressions programmables et une pression maximum de 70 bars.