Les solutions d’automatisation INDEX iXcenter permettent de réaliser le chargement et le déchargement des machines INDEX et TRAUB de manière simple et conforme aux souhaits des clients. Elles ouvrent également la voie à une gestion automatisée des process. En effet, dès lors que la pièce est positionnée correctement dans le robot, un contrôle de qualité peut être réalisé aisément. Pour cela, il ne faut qu’un dispositif de mesure, un logiciel correspondant ainsi que l'interface Closed Loop d’INDEX.
Dans la forme proposée par INDEX, par boucle fermée, on entend un circuit de régulation fermé qui contient les éléments « produire, manipuler, mesurer/contrôler et corriger ». En voici un exemple : l'utilisateur fabrique une série de pièces sur un tour de production INDEX C100. Dans l’iXcenter raccordé, un robot se charge de la manipulation des pièces : il place la pièce brute sur la palette dans la machine, la retire après l’usinage, la transmet à l’appareil de contrôle Equator™ de Renishaw installé dans l'iXcenter, puis replace la pièce mesurée dans la palette.
Exemple d'une cellule de tournage avec contrôle basée sur le tour C100 et l'équipement de mesure Renishaw Equator
L’Equator™ de Renishaw, dont les performances de contrôle sont idéales pour ce process, note les dimensions pertinentes pour la pièce concernée qui sont lues en temps réel par le système de contrôle intelligent de processus (IPC). Ce dernier communique avec la commande de la machine via l'interface Closed Loop de l'iXpanel INDEX. L’interface permet de rapporter les caractéristiques de mesure transmises aux outils concernés et d'appliquer les corrections correspondantes.
L'utilisation du logiciel de stratégie de mesure est simple : l'utilisateur peut y définir individuellement pour chaque pièce les process de mesure nécessaires jusqu'à la mesure intégrale ainsi que les bandes de tolérance et les valeurs de correction. Les corrections d’outils sont mises à jour en conséquence et un contrôle de process automatisé de bout en bout est possible sans aucune intervention de l'opérateur. Il est ainsi possible de corriger les causes habituelles d’instabilité des process – par exemple l’usure des outils et les influences thermiques. L’utilisateur peut d’ailleurs se faire une idée de l’évolution de la tendance à tout moment. En effet, l’analyse est représentée graphiquement aussi bien sur le panneau de la cellule de mesure que sur l’iXpanel Cockpit.
Les avantages du Closed Loop INDEX
Closed Loop INDEX se démarque essentiellement par le fait que le respect des tolérances est obtenu par un process régulé plutôt que par un contrôle statique du process suivi de corrections manuelles. C’est immédiat, sans décalage dans le temps, c’est-à-dire sans temps d’attente pour le local de mesure, rendant possible une production autonome. Autre avantage : INDEX est votre seul interlocuteur et vous propose une solution complète : tour automatique, cellule robotisée iXcenter, dispositif de contrôle et l’interface Closed Loop.
Principe de la solution Closed Loop d'INDEX