De plus en plus d'industries découvrent les avantages de l'usinage par commande numérique (CNC), mais nombreuses sont celles qui ne peuvent pas accueillir une telle machine dans leurs locaux. Pour résoudre ce problème, le fabricant américain de machines d'usinage Haas Automation Inc. met actuellement au point deux machines CNC adaptés aux environnements de bureau : la fraiseuse de bureau OM-1 et le tour de bureau OL-1.
Portables et pratiques, ces machines ultra-compactes disposent de toutes les fonctions de commande numérique. Leur petite taille est telle qu'il est possible de les installer dans des salles de largeur de porte standard. Equipées de roulettes, elles sont faciles à déplacer. Grâce à leur petite taille et à leur poids réduit, les modèles OM-1 et OL-1 se montent également dans la plupart des monte-charge : il s'agit là d'un avantage essentiel pour les sociétés situées à l'étage.
Ces machines conviennent parfaitement aux installations médicales, dentaires et de recherche, aux écoles et centres de formation ou même aux magasins de loisirs ou bijoutiers, pour toutes les applications qui nécessitent de petites pièces de précision. Elles fonctionnent toutes deux sur une source de courant monophasée.
L'enveloppe de travail de la nouvelle fraiseuse de bureau Haas a pour dimensions 205 x 205 x 205 mm (xyz) ; elle est équipée d'une table de 255 x 510 mm et d'une tête à train d'engrenages qui reçoit plusieurs mandrins pneumatiques. Des servomoteurs sans balai sur tous les axes permettent d'atteindre des vitesses de coupe de 13 m/min, pouvant monter à 20 m/min pendant de courtes périodes. Les commandes Haas ergonomiques font de leur utilisation et de leur configuration un jeu d'enfant.
Le tour de bureau, aussi compact, vient compléter cette gamme de machines de bureau. Il est équipé d'une broche de 3.7 kW (en crête) qui tourne à 6000 tr/min et d'un mandrin 5C fileté qui accueille diverses options. Les mouvements latéraux (x,z) rapides de course 205 mm x 205 mm acceptent de nombreux porte-outils. La conception unique du chariot garantit des changements d'outil et des opérations rapides, avec des temps de montage minimaux et un bon espace de travail. Pour augmenter davantage les possibilités du tour de bureau, il existe des prises pour des outils pneumatiques. Cette option comprend une alimentation en air comprimé contrôlée par code M et des porte-outils qui accueillent des outils pneumatiques standard.
Ces deux machines CNC sont les plus compactes jamais construites par Haas. Elles n'en offrent pas moins toutes les caractéristiques qui en font les meilleures machines-outils en Amérique. Avec de telles machines, les possibilités sont infinies. Prenez-en donc deux : elles sont petites !