Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

Usinage efficace de grandes pièces sur le centre EMAG VLC 800

17/06/2016

La fabrication de composants en série est toujours un challenge. Plus les pièces...

> Lire

K 300 de KOEPFER : la solution universelle pour une grande variété de ...

27/10/2015

La roue dentée fait partie des plus anciens organes de machine de l'histoire de ...

> Lire

NODIER EMAG propose une finition parfaite sans changement de la prise ...

27/04/2015

La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans ...

> Lire

Spécial INDUSTRIE 2004 : encore une innovation d'EMAG, l'usinage vertical d'arbres avec 4-axes

01/03/2004
En 1992, EMAG était le premier fabricant au monde à construire une machine de tournage verticale dont la broche de travail pick-up se déplace dans les axes principaux. Ainsi, cette machine se charge toute seule : le mandrin de serrage de la broche de travail saisit la pièce à usiner sur le poste pick-up, après quoi la broche principale avec la pièce prise en mandrin se déplace dans la zone de travail pour effectuer l'opération d'usinage. C'est encore la broche principale qui dépose la pièce usinée en dehors de la zone de travail.

EMAG a renversé le concept dessiné en 1490 par Léonard de Vinci selon lequel les machines de tournage construites depuis 500 ans étaient horizontales.

Tous les efforts convergent vers un seul objectif : Maîtriser les technologies applicables sur les pièces métalliques de révolution dans la production en séries

Avec ses 4.500 machines pick-up livrées dans le monde entier, EMAG est devenu leader du marché de cette nouvelle génération de Centres de production multi-fonctionnels hautement rentables. Ces centres permettent en dehors du tournage les opérations de perçage, fraisage, rectification, taillage de dentures et d'application de Laser et d'autres technologies intéressantes.

La configuration des machines d'EMAG permet de nombreuses applications comme le tournage blanc, le tournage dur, le tournage avec arrosage ou à sec ainsi que l'usinage complet. Une seule machine inclut de plus en plus souvent les différentes technologies nécessaires à l'usinage complet et en particulier le tournage dur de finition. Il s'agit pour la plupart de centres de tournage/rectification combinés.

En 2003 avec sa gamme de machines VTC Vertical Turret-loaded Center EMAG renverse aussi l'usinage des arbres. Ce développement signifie le prolongement de la réussite des machines pour pièces prises en mandrin.

Comme tous les centres de tournage et de production d'EMAG depuis la fin des années '70, la gamme de machines VTC a pour base un bâti machine en béton polymère MINERALIT. La grande inertie aux vibrations de ce matériau autorise, comparé aux matériaux conventionnels, de bien meilleurs états de surface ainsi que des durées de vie d'outils plus élevées.

Le moteur broche, la broche principale, la tourelle revolver et l'armoire électrique bénéficient d'un refroidissement par liquide réfrigérant. Avec les puissances d'entraînement (29/38 kW) et les vitesses de rotation élevées ainsi que la tourelle re-volver EMAG avec un diamètre queue de 40 mm, la machine VTC 250 est un centre de tournage hautement productif pour l'usinage 4-axes. Le déplacement de la contre-pointe et des lunettes est commandé par CN. Pour assurer l'usinage complet, les deux tourelles revolver peuvent être équipées (en complément à la pince de préhension pièce) d'outils de tournage, de perçage ou de fraisage fixes ou tournants, et jusqu'à 11 postes.

Une manutention pièce simplifiée, sûre, rapide et rentable

Le chargement/déchargement simultané des bruts et des pièces finies est assuré par les deux tourelles revolver, et ceci de la manière la plus simple.

La pince de préhension dans la tourelle 1 prélève le brut dans le magasin pièces brutes transporte le brut en position de serrage pendant que la pince dans la tourelle 2 enlève la pièce finie de la position de serrage pour la transporter en dehors de la zone de travail puis la déposer dans le magasin pièces finies.

Quelques avantages parmi d'autres

? L'usinage 4-axes contribue à la réduction des temps copeaux.
? Le chargement/déchargement simultané réduit les temps annexes.
? La diminution de l'encombrement au sol est assurée par le concept vertical de la broche principale et de la contre-pointe ainsi que du chargement/déchargement vertical des pièces à usiner faisant du tour VTC une machine très compacte.
? Les coûts d'automatisation et de périphérie sont minimes grâce au charge-ment/déchargement intégré assuré par les tourelles revolver EMAG.
? Les magasins pièces brutes/pièces finies sont intégrés dans la machine et ré-duisent les interventions manuelles et de surveillance, les déplacements de la contre-pointe et des lunettes sont commandés par CN et les tourelles revolver se trouvent dans le champ d'action de l'opérateur : les temps de changement de campagne et de reconversion sont sensiblement réduits.
? Les axes de la machine sont à entraînement direct, la nouvelle technologie de commande réduit le nombre de modules sensoriels pour la surveillance de la machine.
? L'usinage complet permet de réduire le nombre de serrages et augmente la qualité de la pièce.

Usinage efficace de grandes pièces sur le centre EMAG VLC 800

17/06/2016

La fabrication de composants en série est toujours un challenge. Plus les pièces...

> Lire

K 300 de KOEPFER : la solution universelle pour une grande variété de ...

27/10/2015

La roue dentée fait partie des plus anciens organes de machine de l'histoire de ...

> Lire

NODIER EMAG propose une finition parfaite sans changement de la prise ...

27/04/2015

La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans ...

> Lire